• Profil client : YWCA de Toronto

    La YWCA de Toronto, qui a été établie en 1873, est une association de femmes ayant pour mission d’améliorer la vie des filles et des femmes au moyen du leadership, de la défense des droits et d’une vaste gamme de services qui préconisent l’épanouissement personnel et l’indépendance économique.

    YWCA Toronto - Elm CentreProjet  

    Avec une liste d’attente de plus de 70 000 noms pour des logements abordables à Toronto, le projet de construction du YWCA Elm Centre représente une étape déterminante en ce qui a trait au problème des logements abordables en ville. 

    Le YWCA Elm Centre est un projet de 80 millions de dollars qui transformera un pâté tout entier de la ville en un complexe résidentiel de 300 appartements abordables et supervisés. Le complexe abritera trois édifices qui pourront loger 150 familles à faible revenu dont le chef est une femme, 100 femmes souffrant de graves problèmes de santé mentale et de dépendances et 50 familles autochtones. Quinze pour cent des appartements seront réservés à des femmes âgées de plus de 50 ans.

    Le complexe comprendra de nombreuses caractéristiques « vertes ». Le YWCA Elm Centre, qui sera construit conformément aux normes LEED, niveau Argent, comportera des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques à faible consommation d’énergie, ainsi que des toits verts, des appareils ménagers EnergyStar et un système de tri des ordures ménagères.

    Une fois terminé, le YWCA Elm Centre deviendra un carrefour en plein cœur de la ville abritant plusieurs locaux publics, dont un auditorium, des salles de réunion, une salle des fêtes, un centre de ressources, des commerces, et un restaurant. Il abritera aussi les nouveaux bureaux administratifs du siège social de la YWCA.

    Solution 

    Après quelques difficultés pour obtenir un financement auprès des sources traditionnelles, la YWCA a décidé de recourir à Infrastructure Ontario pour obtenir un prêt de 37 millions de dollars. Depuis l’élargissement en décembre 2008 des critères d’admissibilité au programme de prêt d’Infrastructure Ontario qui incluent désormais les organismes de logements sociaux et abordables, la YWCA s’est empressée de présenter une demande de prêt et de devenir le premier fournisseur de logements abordables dont la demande de prêt est approuvée. Grâce à des subventions fédérales, provinciales et municipales de 38 millions de dollars, la YWCA a pu lancer le chantier en janvier 2009. 

    « Le prêt consenti par Infrastructure Ontario nous permettra de construire 300 appartements verts et abordables pour les femmes et enfants à faible revenu. Notre partenariat avec Infrastructure Ontario nous permet aussi de profiter de son savoir-faire dans le domaine de la construction et technique. »

    Lois Fine, Directrice des finances et de la technologie d’information - YWCA de Toronto

    Résultat  

    Une fois terminé, le YWCA Elm Centre offrira un logement permanent aux femmes et à leurs familles. Grâce à un partenariat avec Wigwamen Incorporated, fournisseur de logements aux autochtones, et le Jean Tweed Centre, organisme de counseling et de soins, la vie de ces femmes en sera transformée. 

    Pour en savoir plus sur notre client, veuillez consulter son site Web à www.ywcatoronto.org.