Nous avons le plaisir de vous présenter la première mise à jour sur le marché de 2023.

La mise à jour du mois de mars comprend une liste de 38 projets en préapprovisionnement ou en approvisionnement actif (totalisant plus de $35 milliards de dollars en coûts estimés de conception et de construction) qui s’appuient sur les efforts du gouvernement provincial pour bâtir l’Ontario et sur son engagement historique à moderniser ses biens publics, notamment les autoroutes, le transport en commun, les hôpitaux, les établissements de soin de longue durée, les centres de traitement pour enfants, les écoles et les établissements correctionnels.

La liste comprend aussi 16 projets annoncés par le gouvernement qui en sont aux étapes préliminaires de la planification et dont il reste à déterminer la portée, l’échéancier et le modèle de réalisation.

Cette mise à jour rend compte des progrès réalisés sur les projets déjà notés dans notre mise à jour de novembre 2022. 

Plus particulièrement, trois projets sont passés au stade du partenariat.

Ces projets sont les suivants :

  • Prolongement de la ligne de métro de Scarborough — Stations, voie ferrée, systèmes — Signature de l’entente avec le partenaire d’aménagement
  • Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko — Health Campus — Signature de l’entente avec le partenaire d’aménagement
  • Projet du nouvel hôpital de Niagara Sud de Niagara Health — Conclusion financière/contrat signé 

Nous avons également mis sur le marché deux projets qui étaient auparavant en phase de préapprovisionnement, avec des processus d’approvisionnement lancés au cours des trois derniers mois :

  • Garden City Skyway
  • Réaménagement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa

Nos progrès comprennent également l’ouverture récente du prolongement de l’autoroute 401 à travers Mississauga et Milton et l’achèvement substantiel du nouveau palais de justice de Toronto.

Les contrats en cours de construction sont évalués à environ $45 milliards de dollars, sans compter la valeur contractuelle supplémentaire requise pour assurer l’exploitation et l’entretien à long terme des actifs sur des projets tels que le cadre des travaux sur le corridor de l’expansion du réseau GO Rail de Metrolinx.

Défis permanents

Nous prenons très au sérieux notre engagement envers le marché de maintenir une filière des transactions envisagées fiable et échelonnée de façon appropriée afin de maximiser les possibilités et la concurrence. Infrastructure Ontario continue de montrer son attachement indéfectible au progrès et au respect de ses engagements. 

En regardant vers l’avenir, nous sommes désormais confrontés à une escalade des coûts inflationnistes sans précédent depuis une génération. Nous avons dû travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour veiller à ce que les estimations des coûts des projets soient correctement mises à jour. Nous continuons à travailler avec nos partenaires de l’industrie pour gérer toute escalade pendant les approvisionnements en cours. 

Pour maintenir le type d’élan et de succès dont nous avons bénéficié jusqu’à présent, nous devons nous adapter en permanence au monde qui nous entoure. Les nouvelles priorités gouvernementales signifient que les types de projets que nous réalisons changent. La dynamique du marché et les entreprises avec lesquelles nous souhaitons établir des partenariats sont également en constante évolution.  

Le secteur de la construction dans le monde entier connaît de nombreux changements et défis. IO continue de diriger et d’exécuter à travers (et malgré) des périodes difficiles. Voici quelques exemples d’initiatives prises par IO pour s’adapter à ces réalités :  

  1. Nous avons dû travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour veiller à ce que les estimations des coûts des projets soient correctement mises à jour.
  2. Nous continuons à travailler avec nos partenaires de l’industrie pour gérer toute escalade pendant les approvisionnements en cours – et nous avons introduit des mécanismes d’indexation sur nos grands projets de transport en commun pour faire précisément cela.
  3. Nous continuons à être très prudents en ce qui concerne l’échelonnement de nos projets, afin que le marché et nous-mêmes ayons la capacité de les réaliser.
  4. Nous veillons à ce que les projets que nous mettons sur le marché soient prêts à être attribués – avec des détails pertinents concernant la portée et l’état de préparation qui mènent à des discussions techniques et commerciales positives.
  5. Nous examinons et mettons à jour en permanence notre méthode de passation de marchés pour répondre à l’évolution de la dynamique du marché, aux commentaires que nous recevons de votre part et aux projets de plus en plus complexes que nous réalisons.

Nous tirons continuellement des leçons des projets passés et présents, et nous les appliquons lorsque nous planifions les travaux importants qui nous sont confiés, en particulier les projets d’approvisionnement progressif et accéléré. Nous continuons également à ordonnancer nos projets de manière réfléchie afin de nous adapter à la capacité du marché, de faire en sorte que les projets que nous mettons sur le marché soient prêts à être approvisionnés et disposent d’une main-d’œuvre suffisante, et de résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement découlant de la pandémie de COVID-19.

Mise à jour du marché