Infrastructure Ontario collabore avec TO2015 et d'autres partenaires à la sélection des entreprises qui seront chargées de réaliser les grands projets d'infrastructure pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 (les Jeux). Le processus se déroule comme prévu et les principales installations seront en cours de construction avant la fin de 2012.

L'investissement de la province de l'Ontario dans les Jeux se traduira par une infrastructure nouvelle et rénovée dont bénéficiera la région du Grand Toronto et qui contribuera à moderniser les installations sportives des écoles secondaires et des localités du Sud de l'Ontario. Les athlètes participant aux Jeux pourront s'entraîner, concourir et se reposer dans des installations de calibre mondial. Voici une description de la situation concernant les principales installations : 

Village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

La construction du village des athlètes pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 accélère l'aménagement du quartier West Don Lands, qui sera réalisé en cinq ans au lieu de dix ans et aboutira à la création d'une infrastructure publique nécessaire et de nouveaux logements à prix du marché et abordables à Toronto.

Le projet améliorera l'ensemble du quartier riverain grâce à l'aménagement d'un nouveau quartier à usage mixte et écologique, qui abritera un nouveau centre YMCA et la première résidence étudiante du Collège George Brown. Le quartier offrira également aux 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels un cadre sûr et convivial tout au long des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

Situation : Les travaux de construction sont en cours en janvier 2012. La province a conclu une entente avec Dundee Kilmer Developments pour le projet de conception, de construction et de financement du village des athlètes. 

Centre aquatique panaméricain, complexe sportif et Institut canadien du sport de l'Ontario

Ces installations aquatiques et athlétiques de haut niveau seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough et comprendront : 

  • un centre aquatique abritant deux piscines de 52 mètres dotées de dix couloirs (cloisons comprises) et un bassin de plongeon de cinq mètres de profondeur avec des plates-formes de 5, 7,5 et 10 mètres; le centre aura une capacité d'environ 6 000 places assises pendant les Jeux; 
  • un complexe sportif (Field House) renfermant un gymnase pour l'entraînement et les compétitions avec environ 2 000 places assises durant les Jeux, ainsi qu'une piste intérieure et une salle de mise en forme avec du matériel d'entraînement cardio et de musculation; 
  • un complexe de l'Institut canadien du sport de l'Ontario qui offrira des services de performance sportive et des installations d'entraînement. 

Les étudiants, les athlètes de haut niveau, les groupes sportifs et les riverains locaux auront accès à ces installations polyvalentes après les Jeux. 

Situation : Le soumissionnaire privilégié sera désigné au printemps 2012. La construction commencera dans le courant de l'été 2012. 

Stades et vélodrome pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Ce projet englobe la construction du nouveau stade Ivor Wynne à Hamilton, ainsi que d'un vélodrome et d'un stade avec 5 000 sièges fixes à l'Université York de Toronto.

Le stade Ivor Wynne est l'un des quatre sites choisis pour les compétitions de soccer; il servira de cadre aux matches préliminaires et final. Après les Jeux, le stade Ivor Wynne continuera d'être utilisé par les Hamilton Tiger Cats et pour divers matches de soccer, séances d'entraînement, concerts et événements.

Le vélodrome accueillera les compétitions de cyclisme sur piste durant les Jeux. Il sera conçu de façon à répondre à toutes les exigences techniques de l'Union Cycliste Internationale (UCI), et sera doté d'une piste en bois intérieure de 250 mètres et de sièges temporaires et fixes qui permettront d'accueillir 2 250 personnes.

L'Université York acquerra des installations d'entraînement et sportives dont elle a grand besoin et qui serviront pour les compétitions d'athlétisme de haut niveau, de rugby et de soccer. Les étudiants, les professeurs et les riverains pourront aussi utiliser ces installations à des fins récréatives.  

Situation : Une demande de propositions a été émise en septembre 2011. La construction commencera vers la fin de l'été/l'automne 2012.

Centre de hockey sur gazon panaméricain, piscine et complexe sportif de Markham, Etobicoke Olympium 
Points saillants : 

  • Construction d'une nouvelle piscine et d'un nouveau complexe sportif à Markham, qui serviront de cadre aux compétitions de water-polo et de badminton pendant les Jeux.
  • Travaux de rénovation et d'amélioration du centre aquatique Etobicoke Olympium, qui servira pour l'entraînement dans les disciplines aquatiques, comme les compétitions de natation, de water-polo, de plongeon et de nage synchronisée. Après les Jeux, les riverains auront accès à des installations nettement améliorées.
  • Construction d'un nouveau centre de hockey sur gazon panaméricain sur le campus St. George de l'Université de Toronto. Ce centre, le premier du genre en Ontario, sera par la suite utilisé pour les compétitions de hockey sur gazon locales et internationales. 

Situation : Une demande de propositions sera émise en février 2012. La construction commencera dans le courant de l'été 2012. 

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour plus de détails.