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Installation de maintenance de Whitby (Ferroviaire Est)

Lieu :
Whitby, Ontario
Type de projet :
CCFE - Conception Construction Financement Entretien
Type d'infrastructure :
Transports en commun
Valeur du contrat :
859,2 millions de dollars
Optimisation estimative des ressources :
144,3 millions de dollars

Aperçu du projet

La nouvelle installation de maintenance prévoit la maintenance, les réparations et l'entreposage des trains GO Trains et appuie les projets d'agrandissement de GO Transit.   

  • Le parc de maintenance de Whitby (ferroviaire Est) est un bien stratégique essentiel qui s'inscrit dans le cadre du projet d'expansion des services de GO Transit. Ces installations sont essentielles pour accroître le nombre d'usagers et les revenus et faire face à la croissance démographique prévue pour la région du grand Toronto et de Hamilton.
  • Le parc de maintenance réduira considérablement les risques opérationnels auquel GO Transit est exposé. Sans ces nouvelles installations, tout problème au parc de maintenance de Willowbrook ou le long du corridor qui relie Willowbrook à d'autres corridors se répercutera sur l'ensemble du service ferroviaire. GO Transit a besoin de ce deuxième parc de maintenance ferroviaire pour entretenir sa flotte grandissante et réaliser son projet d'expansion.
  • Les installations sont certifiées LEED, niveau Or, et comprendront quelque 500 000 pieds carrés d'infrastructure pour répondre aux besoins opérationnels de GO Transit.

Situation :

  • Demande de qualification
    20 sept. 2012
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    21 févr. 2013
  • Demande de propositions
    27 juin 2014
  • Soumissionnaire retenu
    27 mars 2015
  • Début de la construction
    27 mars 2015
  • Fin de la construction
    14 mars 2018

Dernières nouvelles

Soumissionnaire

Plenary Infrastructure ERMF est un consortium composé des sociétés suivantes : Plenary Group (Canada) Ltd., Kiewit Canada Development Corp., Bird Capital Limited Partnership (Promoteurs);Bird Design-Build Construction Inc., Peter Kiewit Infrastructure Co. (Construction); Stantec Consulting, Arup Canada Inc. (Conception); Honeywell Limited, Toronto Terminals Railway (Gestion des installations); Banque TD, Banque de Montréal et Valeurs mobilières TD (Financement)

Points saillants du projet

L'installation:

  • est conçue en vue d'une future électrification et aura une superficie environ 500 000 pieds carrés; elle abritera des ateliers, un hangar pour la maintenance ainsi que des bureaux et un parc de stationnement réservé au personnel.
  • renferme un nombre suffisant de rails pour l'entreposage et l'entretien quotidien de jusqu'à 22 trains de passagers de 12 wagons (13 à la fin des travaux avec possibilité d'accueillir neuf wagons supplémentaires à l'avenir).
  • sert de deuxième installation de maintenance ferroviaire pour GO Transit à Willowbrook, pour assurer une certaine souplesse et apporter un renfort en cas d'urgence.  

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • Le réaménagement de ces installations générera des emplois et améliorera la fiabilité du réseau de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton.
  • La société sélectionnée pour ce projet fournit des éléments de conception et de construction qui atteignent la certification Leadership in Energy and Environmental Design LEED® Or ou une désignation supérieure, pour l'installation de maintenance de Whitby (ferroviaire Est) en intégrant des pratiques durables dans ses plans de conception et de construction.  

Avantages économiques

  • Un millier d'ouvriers seront présents sur le chantier au plus fort des travaux, dont la majorité viendra de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Conditions d’utilisation

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