Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Réseau de transport rapide de la région de Waterloo

Lieu :
Municipalité régionale de Waterloo
Type de projet :
Conception Construction Financement Exploitation Entretien (CCFEE)
Type d'infrastructure :
Transports en commun

Aperçu du projet

  • La région de Waterloo met sur pied un réseau de transport en commun rapide pour les résidents de Cambridge, Kitchener et Waterloo.
  • Le réseau de transport en commun rapide appartiendra au public et sera entièrement intégré à Grand River Transit, le service de transport en commun existant de la région.
  • Le projet est financé par les trois ordres de gouvernement (régional, provincial et fédéral).

Rôle d'Infrastructure Ontario :

  • En tant que conseiller en approvisionnement commercial pour le P3, Infrastructure Ontario a fourni des conseils à la région pendant l'étape de l'approvisionnement.

Points saillants du projet

Le réseau de transport en commun rapide consistera en un système léger sur rail (SLR) installé en deux phases. La phase 1 du réseau comprend :

  • un itinéraire de SLR de 19 km reliant les centres commerciaux Conestoga Mall à Waterloo et Fairview Park Mall à Kitchener, avec des arrêts dans 16 stations;
  • un service rapide par bus adapté (SRBa) sur un itinéraire de 17 km entre Fairview Park Mall et le terminus de la rue Ainslie, à Cambridge.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • Le réseau de transport en commun rapide offrira aux résidents un moyen de transport fréquent, fiable et pratique pour tous leurs déplacements dans la région.
  • Le réseau de transport en commun rapide aidera à prévenir l'étalement urbain et à protéger les paysages et les terres agricoles sensibles contre l'empiétement urbain.