Transport léger sur rail Finch Ouest
- Lieu :
- Toronto
- Type de projet :
- CCFE – Conception Construction Financement Entretien
- Type d'infrastructure :
- Transports en commun
- Valeur du contrat :
- 2,5 milliard de dollars
- Optimisation estimative des ressources :
- 566 millions de dollars
Aperçu du projet
- Le projet de transport léger sur rail Finch Ouest (TLR) s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de l'Ontario d'élargir les services de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton. La ligne de TLR parcourra l'avenue Finch Ouest à Toronto et s'intégrera au réseau de transport en commun existant de la ville.
Situation :
-
Demande de qualification08 sept. 2015
-
Liste restreinte des soumissionnaires20 févr. 2016
-
Demande de propositions20 févr. 2016
-
Soumissionnaire retenu07 mai 2018
-
Début de la construction07 mai 2018
-
Fin de la construction
Dernières nouvelles
Soumissionnaire
Mosaic Transit Group: (Responsables) ACS Infrastructure Canada Inc., Aecon Concessions - division d'Aecon Construction Group Inc., CRH Canada Group Inc.; (Construction) Aecon Infrastructure and Management Inc., Dragados Canada Inc., Dufferin Construction Company - division de CRH Canada Group Inc.; (Conception) Arup Canada Inc., Dillon Consulting Limited, DPM Energy Inc., DTAH, Perkins + Will Canada Inc., Sener SES Canada Inc.; (Entretien) ACS Infrastructure Canada Inc., and Aecon O&M - division d'Aecon Construction Group Inc.; (Conseiller financier) RBC Dominion Securities Inc.
Points saillants du projet
Le projet comprend :
- une nouvelle ligne de train léger sur rail de 11 kilomètres entre le Collège Humber et la nouvelle station de métro Finch Ouest sur le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.
- 16 arrêts en surface ainsi qu'une station d'échange souterraine a Humber College et une station de correspondance souterraine qui fera la connexion avec la nouvelle station de métro Finch Ouest (rue Keele et avenue Finch ouest).
- de nouvelles installations de maintenance et d'entreposage pour les véhicules de la ligne de train léger.
- autres éléments requis, tels que les travaux de voies, la signalisation, les communications et l'infrastructure du domaine public.
Avantages pour la collectivité et l’environnement
Benefits include:
- Amélioration de la fiabilité du service et meilleur confort pour les usagers du réseau de transport en commun de la ville;
- Désengorgement des routes et diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant;
- Meilleure qualité de vie des usagers grâce à la réduction des temps de déplacement;
- Réduction du nombre d'autobus qui empruntent l'avenue Finch.
Le ministère de l'Infrastructure a indiqué que le projet du Projet de TLR de Finch Ouest fait partie de cinq projets pilotes qui comportent des avantages pour la collectivité.
Avantages économiques
- Le projet de conception et de construction de la ligne de TLR générera des possibilités d'emploi, des avantages considérables pour les usagers en plus de revitaliser le développement le long de l'avenue Finch Ouest.
Conditions d’utilisation
Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font aucune représentation et n'offrent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.
Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font aucune représentation et n'offrent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.