Les équipes présélectionnées sont invitées à soumettre une offre de services

ST. CATHARINES - Jim Bradley, député provincial de St. Catharines, annoncé aujourd'hui que le projet de réaménagement du Système de santé de Niagara avait atteint une nouvelle étape déterminante avec l'émission d'une demande de proposition pour la conception, la construction et le financement d'un nouveau complexe de soins de santé qui remplacera les installations existantes de la rue Ontario et du St. Catharines General.

« Le nouvel hôpital et le centre de cancérologie offriront de meilleurs soins à notre population qui vieillit et s'accroît, a déclaré M. Bradley. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve de l'engagement du gouvernement McGuinty de fournir des ressources et une infrastructure qui répondront aux besoins de tous les résidents de la région de Niagara. »

M. Bradley s'est joint à Kim Craitor, député provincial de Niagara Falls, à la Dre Carol Sawka, vice-présidente des programmes cliniques, Action Cancer Ontario, Betty-Lou Souter, présidente du conseil d'administration, Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction du Système de santé de Niagara, et au personnel de l'hôpital, pour annoncer l'émission de la demande de propositions lors d'une cérémonie de dévoilement d'un panneau à l'endroit où sera construit le nouveau complexe de soins de santé.

« Je sais, pour l'avoir vécu moi-même, combien il est difficile de se déplacer loin de sa localité, de chez soi et de sa famille pour recevoir des services de cancérologie spécialisés, a affirmé M. Craitor. Je suis ravi d'être ici, de participer à cette initiative importante qui facilitera la vie aux résidents de Niagara. »

« L'annonce d'aujourd'hui rapproche la population de St. Catharines et de la région de Niagara de l'objectif de construire un établissement plus vaste offrant un éventail élargi de soins de santé, a affirmé David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Cette initiative compte parmi les nombreux projets entrepris par le gouvernement McGuinty dans le cadre du plan d'investissement de plus de 30 milliards de dollars qu'il met en œuvre pour moderniser l'infrastructure publique tout en optimisant les deniers publics. »

« Ces projets sont un élément essentiel du plan du gouvernement McGuinty de moderniser les hôpitaux, de réduire les temps d'attente et de moderniser le matériel médical dans toute la province, a souligné George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Le simple ajout de services de radiothérapie signifie que près de 1 000 patients atteints du cancer de la région de Niagara ne devront plus aller à Hamilton ou à Toronto pour se faire soigner. »

Les trois équipes suivantes ont été retenues dans le cadre du processus de sélection préliminaire qui a donné suite à l'émission d'une demande de qualifications en novembre 2006:

  • Hospital Infrastructure Partners Inc. (HIP) 
    • Carillion Canada 
    • EllisDon Corporation 
    • Labourers' Pension Fund of Central and Eastern Ontario 
    • Stantec/Murphy Hilgers Architects 
    • Rybka, Smith and Ginsler
  • Plenary Health (Plenary) 
    • Plenary Group 
    • PCL Constructors 
    • Bregman+Hamann Architects 
    • Silver Thomas International Architects 
    • Johnson Controls 
    • Deutsche Bank
  • Infusion Health 
    • Bilfinger Berger BOT 
    • John Laing 
    • Vanbots Construction 
    • Parkin Architects/Vermeulen-Hind Architects in Joint Venture 
    • Honeywell Building Solutions 
    • RBC Capital Markets

Ces équipes possèdent les capacités requises pour construire, exploiter et financer un projet de cette envergure et complexité. Une fois les soumissions reçues et examinées, une équipe sera retenue; les travaux de construction devraient commencer dans le courant de l'automne 2008.

« Nos patients et leurs familles méritent un nouvel hôpital moderne doté des programmes, du matériel et du savoir-faire dont ils ont besoin pour recevoir des soins essentiels dans leur région, a affirmé Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction du Système de santé de Niagara. Grâce au soutien indéfectible de nos médecins et de nos employés, qui ont consacré d'innombrables heures à l'élaboration des spécifications de l'hôpital, et à l'engagement du gouvernement, nous avons franchi une étape déterminante vers la création d'un meilleur système de santé. »

« Cette étape importante du projet de construction du nouveau centre régional de cancérologie est une excellente nouvelle pour les résidents de la région de Niagara, a ajouté Carol Sawka. Le Système de santé de Niagara offre déjà des soins de chimiothérapie et des services chirurgicaux oncologiques de premier ordre et, grâce au nouveau centre et aux services de radiothérapie, il sera en mesure d'offrir des services de traitement du cancer de grande qualité sous le même toit. »

Une fois terminé, l'hôpital communautaire de 375 lits offrira aux habitants de St. Catharines, Thorold, Niagara-on-the-Lake et des localités avoisinantes une gamme complète de soins actifs et critiques, de soins chirurgicaux, de services d'urgence et ambulatoires. Le nouveau complexe abritera également de nouveaux services régionaux, y compris des services de cathétérisation cardiaque, de radiothérapie et 53 nouveaux lits de soins de santé mentale de longue durée. Grâce à ces services régionaux, les quelque 434 000 résidents de la région de Niagara auront accès à des soins de niveau avancé plus près de chez eux.

Infrastructure Ontario collaborera avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. Le Système de santé de Niagara fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang 
Bureau du ministre 
Renouvellement de l'infrastructure publique 
416 325-4048

Mandy Downes      
Infrastructure Ontario   
416 325-5325

Caroline Bourque-Wiley 
Niagara Health System 
905-378-4647 x 43113

Available in English