1re tranche du projet de construction de la tour de soins 

TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et l'Hôpital Michael Garron (autrefois appelé Hôpital Toronto East General), division du Réseau de santé de Toronto Est, ont envoyé une demande de propositions à trois sociétés les invitant à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement de la nouvelle tour de soins de l'hôpital.

Ces équipes ont été sélectionnées parce qu'elles possèdent les capacités et l'expérience en matière de conception et de construction et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité.

Les trois sociétés désignées au terme d'un processus de demande de qualification lancé en juin 2016 sont invitées à présenter une proposition formelle :

EllisDon Infrastructure Healthcare (EDIH)

  • Conception Construction : EllisDon Conception Construction Inc.
  • Équipe de conception : B+H Architects et Diamond Schmitt Architects
  • Conseiller financier : EllisDon Capital

PCL Partnership

  • Conception Construction : PCL Constructor Canada Inc.
  • Équipe de conception : Parkin Architects Limited et WZMH Architects
  • Conseiller financier : Valeurs Mobilières TD

Walsh Toronto East Health Partners

  • Conception Construction : Walsh Canada
  • Équipe de conception : Perkins + Will et Cumulus Architects
  • Conseiller financier : Walsh Infrastructure Canada Ltd.

Les équipes ont environ six mois pour préparer leurs soumissions. Une fois celles-ci reçues, IO et l'Hôpital Michael Garron les évalueront et sélectionneront le soumissionnaire privilégié, dont le nom sera annoncé en novembre 2017; les travaux de construction devraient commencer début 2018.

Le projet porte sur la construction d'une nouvelle tour de huit étages et d'un podium de trois étages, ainsi que sur la démolition de certaines ailes et la rénovation d'une partie de l'hôpital aux points de contact. L'hôpital sera en partie réaménagé sur une superficie d'environ 550 000 pieds carrés, comme suit :

  • remplacement des lits plus anciens dans les unités médicales/chirurgicales et de réadaptation;
  • remplacement des unités de soins de santé mentale internes pour adultes et enfants/jeunes;
  • regroupement des interventions et soins ambulatoires;
  • construction d'un garage souterrain de deux étages et d'un hall d'entrée;
  • aménagement de locaux pour les services administratifs et de soutien nécessaires aux services cliniques.
Le projet porte également sur la rénovation d'un certain nombre d'unités d'une superficie d'environ 100 000 pieds carrés.

Le projet de réaménagement permettra la prestation de services efficients, accessibles et de haute qualité, en plus de remplacer une partie des locaux les plus désuets de l'hôpital.

Faits en bref

  • IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent étroitement avec l'Hôpital Michael Garron au réaménagement de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable.
  • Le projet vise la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, qui reflète l'excellence et la durabilité en matière de design.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, moyen innovateur utilisé pour les projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure; à ce jour, 96 % des projets ont été réalisés sans dépassement de budget.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je me réjouis de cette nouvelle étape du projet d'expansion d'un hôpital ultra moderne qui offrira aux habitants de Toronto Est les soins de qualité qu'ils sont en droit de recevoir.  Notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets d'infrastructure pour améliorer la vie des Ontariennes et Ontariens, notamment en améliorant la qualité des soins de santé. »

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le projet de réaménagement de l'Hôpital Michael Garron illustre l'importance de faire les bons investissements, pour que les Ontariennes et Ontariens puissent accéder à des soins et des installations hors pair. Améliorer les soins pour nos citoyennes et citoyens est une priorité de notre gouvernement. »

Sarah Downey, présidente-directrice générale, Hôpital Michael Garron

« Nous venons de franchir une nouvelle étape vers la transformation des soins communautaire pour la population de l'est de Toronto et d'ailleurs. Tous ceux et celles qui travaillent pour l'Hôpital Michael Garron sont convaincus qu'une collectivité en santé est une collectivité forte. Une fois le projet terminé, l'Hôpital Michael Garron sera doté d'installations accueillantes et positives propices au bien-être et à la santé, qui appuieront notre mission de prodiguer des soins exemplaires, de nouer des partenariats innovants et de guider la prochaine génération de professionnels de la santé. Ensemble, nous édifions une collectivité en meilleure santé, et aidons les gens à atteindre leur plein potentiel, sur le plan mental, spirituel, physique et social. »

Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

« Nous sommes heureux de voir le projet atteindre cette étape déterminante du processus d'approvisionnement selon notre modèle prouvé de DMFA. Il nous tarde de sélectionner une l'équipe qui aura la responsabilité de réaliser ce projet de réaménagement et d'expansion dont bénéficieront des générations de Torontoises et Torontois. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario

Hôpital Michael Garron, division du Réseau de santé de Toronto Est (Disponible en anglais seulement)
Bâtir l'Ontario : notre plan d'infrastructure

Renseignements :

Adam Cotter
Infrastructure Ontario
416 212-0637

Hannah Ward
Hôpital Michael Garron
416 469-6580, poste 2164