TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions invitant cinq équipes présélectionnées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'expansion du corridor central de Lakeshore East. On doit rénover l'infrastructure avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit sur la ligne Lakeshore East.

Ces équipes ont été choisies en fonction des critères énoncés lors du processus de qualification, qui avait été lancé en août 2017. Ces critères comprenaient la capacité et l'expérience en construction ainsi que le personnel compétent et la capacité de financement nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes retenues sont les suivantes :

  • EllisDon Infrastructure Transit (EDIT)
  • SNC-Lavalin Team (SNC)
  • Dragados Canada Inc. (Dragados)
  • Steelhead Constructors (SHC)
  • Lakeshore Rail Construction Partners (LRCP) 

Les équipes invitées à répondre à la demande de propositions vont commencer à préparer des propositions qui devront décrire en détail la façon dont elles comptent construire et financer le projet. Une fois les soumissions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, choisiront un soumissionnaire privilégié, puis négocieront un contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé dans le courant de l'hiver 2018. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca

Étendue du projet :

  • Deux sauts-de-mouton - Scarborough Golf Club Road et avenue Morningside.
  • Rails et travaux de nivellement de Galloway Road à Beechgrove Drive (environ 3,4 km).
  • Toute l'infrastructure de soutien, dont les murs de soutènement le long de la partie centrale du corridor Lakeshore East.

Faits en bref :

  • Les travaux sur la ligne Lakeshore East font partie d'un plan global plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, qui comprend la mise en place du service régional express GO (SRE) d'ici 2014‑2025. Pour ce faire, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, les systèmes requis pour l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle des trains afin d'augmenter la fréquence du service.
  • La province investit 21,3 milliards de dollars afin de transformer le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide.
  • Le projet est réalisé en vertu d'un contrat Construction Financement (CF) selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce

Citations :

« Cette nouvelle étape est la preuve de notre détermination à offrir aux usagers de Scarborough et de Pickering de meilleures options de déplacement dans la région. Nous élargissons le réseau de transport en commun et faisons tout en notre pouvoir pour que vous puissiez vous rendre à destination plus rapidement. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Le projet d'expansion du corridor central de Lakeshore East est essentiel au programme global d'amélioration du réseau GO et de mise en place du service régional express GO. Notre gouvernement reconnaît l'importance de ces projets, car ils facilitent le déplacement des gens et des marchandises et favorisent l'expansion des localités et l'essor de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Une fois le projet terminé, les habitants de Scarborough et nos clients bénéficieront d'un service amélioré et plus rapide et la qualité des quartiers s'en trouvera amélioré. Il nous tarde d'apporter ces améliorations à la ligne Lakeshore East line et à Scarborough. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Nous avons cinq équipes de soumissionnaires compétents pour le projet d'expansion du corridor central de Lakeshore East. Nous avons hâte de recevoir des propositions concurrentielles et d'annoncer le nom du soumissionnaire privilégié plus tard cette année. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English