TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions invitant trois équipes présélectionnées à soumissionner pour la conception, la construction et le financement du projet de saut-de-mouton du croisement de Davenport. Ce projet fait partie de l'initiative de Metrolinx visant à fournir un service de transport en commun plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton, dans le cadre du service régional express GO (SRE).

Les équipes retenues - Davenport Construction Partners, Graham Commuter Rail Solution et Steelhead - ont été sélectionnées parce qu'elles satisfont aux critères énoncés dans la demande de qualification, à savoir, expérience en conception et construction et capacité financière requises pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. 

Les équipes ont été invitées à répondre à une demande de propositions et commenceront à préparer des soumissions qui décriront en détail comment elles comptent concevoir, construire et financer le projet. Une fois les propositions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, choisiront le soumissionnaire privilégié, puis négocieront un contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé pendant l'automne 2018. Un commissaire à l'équité supervise le processus du début à la fin.

La demande de propositions est consultable à http://www.infrastructureontario.ca/fr/

Le projet englobe ce qui suit :

  • construction d'un saut-de-mouton sur la partie nord-sud et la partie est-ouest du corridor ferroviaire GO afin de limiter les retards dans le service GO;
  • installation d'un passage souterrain afin de rétablir le passage est/ouest à Paton Road;
  • érection de murs de soutènement formant la structure de séparation, de murs antibruit et de revêtements superposés pour limiter les répercussions sur la population;
  • construction d'une voie ferroviaire au cours de laquelle seront mis en place une voie de remplacement et un croisement ferroviaire temporaires;
  • modification d'un passage à niveau existant situé avenue Wallace pour en faire une route sous le saut-de-mouton;
  • améliorations au domaine public, avec œuvres d'art sur le revêtement de la structure et nouvelles pistes piétonnières et cyclables;
  • dispositions pour l'électrification future de l'infrastructure ferroviaire améliorée afin d'accueillir le futur service ferroviaire électrifié GO. 

Collaborer avec les collectivités locales à la conception de nouvelles infrastructures publiques fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • L'Ontario investit 21,3 milliards de dollars afin de convertir le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide, y compris le SRE GO, qui offrira un service plus rapide et plus fréquent grâce à l'électrification de segments stratégiques du réseau GO.
  • Le projet d'aménagement du croisement de Davenport est une composante clé du programme de mise en place du SRE GO, dans le cadre duquel Metrolinx effectue d'importants travaux d'amélioration de l'infrastructure, qui comprennent l'ajout de nouvelles voies, des modifications aux gares GO, l'amélioration des passages à niveau, l'installation de systèmes pour l'électrification du réseau, et de nouveaux systèmes de contrôle des trains et locomotives afin d'accroître la fréquence du service.
  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« En éliminant le passage à niveau au croisement de Davenport, nous serons en mesure d'améliorer la sécurité et d'ajouter un nouveau service ferroviaire électrifié dans ce corridor. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la population afin de tenir compte de ses vues dans la conception finale du projet. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Le projet de croisement de Davenport est une composante clé des améliorations apportées au réseau GO Transit et de la mise en place du service régional express GO. Ces améliorations sont essentielles, car elles ont pour but de faciliter la circulation des gens et des marchandises et de favoriser l'essor des localités et favorisent l'essor de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le projet de croisement de Davenport représente un atout précieux pour le quartier, avec son nouveau couloir vert, le prolongement de la voie ferrée à l'ouest de Toronto, et ses œuvres d'art de classe internationale. Le projet d'expansion de GO Transit se traduira par un service amélioré et accru pour les usagers, moins de congestion routière et plus de sécurité. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Trois soumissionnaires se sont qualifiés pour l'étape finale du projet de croisement de Davenport. Il nous tarde de recevoir leurs propositions et d'annoncer le nom de celui qui l'emportera plus tard cette année. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English