TORONTO - Infrastructure Ontario a aujourd'hui diffusé une demande de propositions (DP) auprès des compagnies présélectionnées pour la conception, la construction et le financement de trois sites de compétition destinés aux Jeux pan/parapanaméricains qui auront lieu à Toronto en 2015. 

Les sites comprennent le stade Ivor Wynne, un des quatre sites d'accueil des matchs de soccer; un vélodrome pour la compétition de cyclisme sur piste; et le stade de l'Université York, qui servira aux compétitions d'athlétisme. 

D'après la demande de processus de qualification commencé en février 2011, tous les onze consortiums participants se sont préqualifiés pour leur approche de partenariat, de conception, de construction et de financement du projet. Les trois consortiums les mieux classés, présélectionnés et que nous avons invités à soumettre une offre comprennent :  

  • Bird Turner Stadium Company 
    Developer - Bird/Turner Joint Venture 
    Design - Populous and Kasian Architecture 
    Construction - Bird Design-Build Construction / Turner Construction Company 
    Financial Advisor - Investec / HOCHTIEF PPP Solutions 
  • Ontario Sports Solutions 
    Developer - Bouygues Building Canada Inc. / Kenaidan Contracting Ltd. 
    Design - Cannon Design / Faulkner Browns Architects / Arup Associates 
    Construction - Bouygues Building Canada Inc. / Kenaidan Contracting Ltd 
    Financial Advisor - National Bank 
  • United Sports 
    Developer - Laing O'Rourke / Bondfield Construction Company Ltd. 
    Design - ZAS Architects / HKS Architects 
    Construction - Laing O'Rourke / Bondfield Construction Company Ltd. 
    Financial Advisor - Rocklynn Capital Inc. / KPMG LLP

Les équipes présélectionnées disposent d'une grande compréhension et d'une vaste expérience de la conception et de la construction des sites sportifs de par le monde pour les Jeux olympiques et les sports de compétition, comme le football, le soccer et le cyclisme. Parmi les installations de calibre mondial conçues par les soumissionnaires présélectionnés, citons Manchester United FC (club de football de Manchester United); London 2012 Stadium and Velopark (stade et vélodrome de Londres 2012); et le centre sportif Thunderbird de Vancouver 2010.

Le processus d'adjudication encourage les promoteurs à s'associer en partenariat avec des membres d'équipes locales, à recourir à des experts-conseils, à des corps de métiers et à des entrepreneurs locaux. Au cours des prochaines semaines, Infrastructure Ontario tiendra une seconde séance d'information sur les projets des stades et du vélodrome. À cette rénion, nous communiquerons des renseignements sur le processus d'approvisionnement et les demandes de propositions. Après l'exposé, les compagnies et les entreprises auront l'occasion de réseauter.

À la suite d'évaluations de la DP, on devrait, à l'été de 2012, annoncer le consortium retenu. La construction commencera peu après et, en principe, devrait prendre fin à l'été de 2014. Un exemplaire de la DP est disponible au site Web d'Infrastructure Ontario, à www.infrastructureontario.ca/

Les activités de conception et de construction du projet incorporeront les pratiques durables et cibleront, pour les installations, les normes d'argent de Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMD).

Le projet s'exécutera suivant la méthode de la diversification des modes de financement et de l'approvisionnement (DMFA), modèle d'exécution des projets public-privé. La DMFA transfère les risques liés à la conception, à la construction et au financement des installations au partenaire qui possède les compétences, l'expérience et les aptitudes pour assumer le mieux possible le risque.   

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe, les universités et les organismes provinciaux pour réaliser et fournir le village des athlètes et les sites des Jeux, comme les installations des stades et du vélodrome.   

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui exécute, dans les temps et suivant le budget, les projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province; gère un des plus grands portefeuilles immobiliers du Canada et fournit des services immobiliers, comme la gestion de l'actif, la gestion des biens et des terrains; et fournit au secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour le renouvellement de l'infrastructure publique.

Les Jeux panaméricains, qui constituent un des plus importants événements multisports internationaux, se tiennent tous les quatre ans et s'adressent aux athlètes des 42 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux comprennent tous les sports des Jeux olympiques d'été, ainsi que tous les sports panaméricains traditionnels. Les Jeux pan/ parapanaméricains qui se tiendront à Toronto en 2015 attireront jusqu'à 10 000 athlètes et officiels et présenteront 48 sports dans 17 municipalités de toute la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains Toronto 2015 auront lieu du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains du 7 au 14 août. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org.

Renseignements : 

Terence Foran  
Infrastructure Ontario  
416 325-2939 

Elissa Freeman 
TO2015 
416 957-2005