TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont émis une demande de qualifications pour le projet concernant le Centre de détention du Sud de Toronto.

La demande de qualifications est la première étape du processus de sélection d'un consortium qui sera chargé de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir le nouveau centre de détention, qui sera situé dans la partie sud du site du Centre correctionnel de Mimico. L'entretien des installations physiques sera assuré par l'équipe de construction retenue. Le personnel du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels gérera tous les autres éléments du centre de détention. 

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre par le gouvernement McGuinty, qui représente le plus gros investissement dans l'infrastructure provinciale jamais entrepris depuis plus d'une génération », a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. 

« Le projet confirme la détermination du gouvernement McGuinty de lutter contre la délinquance et de veiller à la sécurité des collectivités de l'Ontario, a indiqué Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Le nouveau Centre de détention du Sud de Toronto fournira à la collectivité l'infrastructure moderne essentielle à la sécurité publique. »

Toutes les provinces du Canada sont confrontées à une hausse du nombre de contrevenants adultes, en particulier des personnes qui sont en attente d'un procès ou d'un jugement. En construisant ce centre de détention moderne, qui abritera 1 650 lits, le gouvernement répond aux besoins actuels et futurs du système correctionnel.

Les soumissions qui suivront la demande de qualifications seront évaluées afin de sélectionner les équipes possédant l'expérience, le personnel compétent et la situation financière nécessaires pour concevoir, construire et gérer un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions visant la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouvel établissement. Cette demande de propositions devrait être émise pendant l'été 2008. 

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à l'aménagement du centre. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :  

Amy Tang    
Bureau du ministre     
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416 325-4048 

Terence Foran  
Infrastructure Ontario   
416 325-2939 

Laura Blondeau 
Bureau du ministre  
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 
416 325-4973 

Stuart McGetrick 
Direction des communications  
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 
416 325-9686 

Available in English