TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de construction du nouveau Complexe Correctionnel de Thunder Bay. 

Le nouveau Complexe Correctionnel de Thunder Bay remplacera la prison et le centre correctionnel actuels de Thunder Bay et améliorera l'accès aux programmes, les conditions de vie et les services d'éducation, en plus de moderniser le matériel informatique et la technologie. 

Le projet appuie la stratégie déployée par le ministère pour remplacer les établissements désuets et s'attaquer aux problèmes de santé, de sûreté et de sécurité, dont les inefficiences en matière de conception, de technologie et d'espace. 

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis, qui comprennent la construction d'un complexe correctionnel polyvalent de 325 places. 

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe qui sera chargée de réaliser le projet. IO et le MSCSC évalueront les soumissions afin de désigner les équipes qui possèdent l'expérience requise en matière de construction, puis les inviteront à répondre à une demande de propositions au cours du printemps 2019. 

Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Avant d'émettre la demande de qualification, IO a chargé l'équipe NORR d'assurer la planification, la conception et la conformité du projet. NORR établit les lignes directrices et les exigences relatives au rendement auxquelles l'équipe de construction retenue devra se conformer lors de la préparation de sa proposition. Cette équipe surveillera aussi la façon dont le projet progressera et en assurera la coordination et la supervision lors la construction, de la mise en service et de l'achèvement du projet.

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé aux termes d'un contrat Conception Construction Financement Entretien (CCFE) en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Investir dans une infrastructure moderne fait partie de notre plan de transformer le système correctionnel des adultes en Ontario. Ce nouvel établissement sera un centre d'innovation et un modèle de réintégration qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats pour les personnes incarcérées et dont nous avons la charge. Nous collaborerons avec le personnel de première ligne et les partenaires communautaires pour définir et réaliser cette vision commune. »
Marie-France Lalonde, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 

« Le nouveau projet contribuera à moderniser et à appuyer de façon appréciable le centre correctionnel de Thunder Bay, tout en donnant un coup de pouce à l'économie locale. Notre gouvernement continuera d'investir dans les infrastructures de l'Ontario pour en favoriser essor et offrir plus de services à la collectivité. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« IO s'enorgueillit de lancer le processus d'approvisionnement d'un projet innovateur qui contribuera à moderniser le système correctionnel de la province. Il nous tarde de désigner l'équipe la plus compétente et la mieux qualifiée pour réaliser le nouveau Complexe correctionnel polyvalent de Thunder Bay. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario  

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
On renforce

Renseignements :

Jeff Giffen
Infrastructure Ontario
705 564-7205

Andrew Morrison
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
416 325-0432

Available in English