TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) ont envoyé une demande de qualification invitant les sociétés intéressées à soumissionner pour la conception, la construction et le financement de neuf nouveaux détachements dans le cadre de la 2e tranche du projet de modernisation des installations de la Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.). 

Ces neuf détachements remplaceront des édifices qui sont arrivés au terme de leur durée de vie utile. Ils seront situés dans les localités suivantes :

  • Moosonee
  • Fort Frances
  • Hawkesbury
  • Huron County
  • West Parry Sound
  • Manitoulin Island
  • Port Credit
  • Marathon
  • Orillia

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement visant à sélectionner l'équipe qui sera chargée du projet. IO et le MSCSC évalueront les propositions et choisiront les soumissionnaires qui possèdent l'expérience en conception et construction, ainsi que le personnel compétent et la capacité financière nécessaires à l'exécution d'un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes ainsi présélectionnées seront ensuite invitées répondre à une demande de propositions vers le milieu de 2017. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à merx.com pour télécharger la demande de qualification.

IO et le MSCSC collaborent ensemble à la construction des nouvelles installations qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • La 2e tranche du projet de modernisation des installations de l'O.P.P. est réalisée en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, méthode innovatrice utilisée pour les grands projets d'infrastructure publique complexes; jusqu'ici, 96 % des projets ont été réalisés sans dépassement de budget.
  • Au cours de la 1retranche du projet de modernisation des installations de l'O.P.P., l'Ontario a remplacé 18 détachements, quartiers généraux régionaux et services des enquêtes médicolégales par 17 nouveaux bâtiments situés dans 16 localités de la province.
  • L'O.P.P. dessert 324 localités de la province et patrouille 126 000 kilomètres d'autoroutes.
  • Infrastructure Ontario, organisme de la Couronne appartenant à la province de l'Ontario, fournit une vaste gamme de services afin d'appuyer les initiatives de modernisation de la province et d'optimiser la valeur de son infrastructure et de ses biens immobiliers.

Citations :

« Grâce à cet investissement, les services de police de la province pourront bénéficier des installations dont ils ont besoin. Ce travail s'ajoute à celui qui a été réalisé dans le cadre de la 1re tranche du projet de modernisation, et permet à l'O.P.P. de mieux servir la population. »
Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« L'Ontario est déterminé à investir dans l'infrastructure des localités et de donner aux services de police les nouvelles installations dotées de systèmes et de technologies modernes dont ils ont tant besoin. Cette modernisation des installations de l'O.P.P. contribue à l'essor des localités et de notre économie et à améliorer la qualité de la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« IO est fier de collaborer avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et l'O.P.P. à la construction de ces importants détachements en Ontario. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
On renforce

Renseignements :

Cary Mignault
Infrastructure Ontario
416 325-2888

Brent Ross
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels Direction des communications
416 314-7024

Available in English