Publication d'une demande de qualification pour construire le nouveau centre de maintenance ferroviaire Est du réseau GO  

TORONTO - En vue de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du nouveau centre de maintenance ferroviaire Est du réseau GO, Metrolinx et Infrastructure Ontario ont publié conjointement une demande de qualification afin d'établir une liste de sociétés présélectionnées. Le centre assurera des travaux de maintenance légers et lourds, offrira davantage d'aires d'entreposage pour les trains GO et encouragera l'expansion prévue des services du réseau GO, comme le trafic ferroviaire dans les deux sens, toute la journée. 

Le projet créera des emplois et augmentera la fiabilité du système de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton; il s'agit de l'un des investissements les plus importants à l'appui du Grand projet, le plan de transport régional de Metrolinx.  

La société retenue pour construire le centre de maintenance ferroviaire Est visera l'obtention de la certification écologique LEED (Leadership in Energy and Environment Design), niveau argent ou supérieur, en intégrant des pratiques durables dans ses plans de conception et de construction.

Les installations, d'une superficie de plus de 600 000 pieds carrés, permettront l'entretien quotidien de jusqu'à vingt-deux trains de passagers de douze wagons. Elles comprendront : 

  • 18 voies d'entreposage,
  • une sous-station de distribution pour assurer l'alimentation électrique du centre et des trains,
  • des travées de maintenance progressives pour l'entretien et l'inspection des trains,
  • un atelier de réparation des voitures, 
  • un atelier diesel, 
  • un atelier de peinture,  
  • un atelier de roues,  
  • des stations de lavage des trains et des locomotives,  
  • un poste de ravitaillement, 
  • des locaux pour le personnel.

Le projet sera exécuté en vertu du modèle de diversification des modes de financement et de l'approvisionnement (DMFA) d'Infrastructure Ontario, un modèle de partenariat public-privé. Le modèle de DMFA permet de transférer les risques au secteur privé, lequel s'engage à mener les projets dans les délais impartis et en respectant les budgets.

La demande de qualification, que l'on trouve à l'adresse www.merx.com, constitue la première étape du processus d'appel d'offres concurrentiel pour choisir une société apte à assurer la conception, la construction, le financement et l'entretien du centre de maintenance ferroviaire Est .  

L'évaluation des propositions visera à établir une liste restreinte de sociétés possédant les  capacités et l'expérience en matière de conception, de construction et de maintenance, le personnel qualifié et les ressources financières pour réaliser le projet. Les équipes sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, dont la publication est prévue à la fin de l'hiver 2013.

Par l'intermédiaire du Fonds PPP Canada, le gouvernement fédéral financera en partie les coûts de construction admissibles. La province de l'Ontario et Metrolinx assumeront la charge des coûts restants.   

Infrastructure Ontario travaille de concert avec Metrolinx à la réalisation du centre de maintenance ferroviaire Est. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée d'exécuter certains des projets de rénovation des infrastructures de la province parmi les plus grands et les plus complexes, conformément aux délais et aux budgets établis. 

Metrolinx est une agence de la province de l'Ontario. Le centre de maintenance ferroviaire Est est un exemple de la façon dont Metrolinx s'attache à transformer le réseau de transport régional dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Citations : 

« Le nouveau centre de maintenance et d'entreposage vient appuyer l'expansion du réseau GO, dont l'engagement que nous avons pris envers les navetteurs de la région du Grand Toronto et de Hamilton de leur offrir un service ferroviaire GO dans les deux sens, toute la journée. Grâce aux investissements sans précédent effectués par le gouvernement McGuinty dans les transports en commun, ces derniers restent le meilleur choix des navetteurs, aident à limiter l'encombrement sur les axes routiers et contribuent à accroître la qualité de vie des familles de l'Ontario. »  
- Bob Chiarelli, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure   

« En augmentant nos capacités de maintenance et d'entreposage ainsi que la fréquence et l'efficacité des services du réseau GO dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, ce projet contribuera beaucoup à la réalisation du Grand projet. »  
- Bruce McCuaig, président-directeur général de Metrolinx 

Renseignements : 

Paulette den Elzen 
Infrastructure Ontario 
416 327-5764 

Vanessa Thomas 
Communications stratégiques 
Metrolinx 
416 874-5974 

Available in English