Émission de la demande de qualifications pour le raccordement du lien air-rail

TORONTO - Au nom de Metrolinx, Infrastructure Ontario a publié aujourd'hui une demande de qualifications afin de présélectionner les équipes qui seront appelées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement d'un raccordement de trois kilomètres et d'une gare pour le lien air-rail à l'aéroport international Pearson de Toronto. Ce raccordement reliera la subdivision Weston (à partir du corridor Georgetown South de GO Transit) à l'aérogare 1 (T1) de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto.

À compter de 2015, à temps pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015, le lien air-rail offrira un service de transport de qualité supérieure entre les deux plateformes de correspondances les plus fréquentées du Canada - la gare Union et l'aéroport Pearson de Toronto. Metrolinx détiendra et administrera le lien air-rail. 

Les trains relieront la gare Union et l'aéroport Pearson de Toronto toutes les 15 minutes avec des arrêts aux stations GO à Bloor et Weston. Le service devrait éliminer 1,2 million de véhicules des routes au cours de l'année qui suivra son lancement. 

Ce service ferroviaire de qualité supérieure permettra aux voyageurs de se rendre plus rapidement et plus facilement du centre-ville à l'aéroport international. Le projet favorisera la croissance économique pour les entreprises et les localités de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) en créant des emplois lors des phases de conception et de construction et en réduisant les embouteillages sur nos routes et la pollution atmosphérique.

La demande de qualifications, disponible à www.merx.com, constitue la première étape d'un processus compétitif qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser le raccordement du lien air-rail et la nouvelle gare T1. Les soumissions seront évaluées par Infrastructure Ontario et Metrolinx. Ensemble, les deux sociétés sélectionneront les équipes qui possèdent l'expérience en conception et en construction ainsi que la vigueur financière et la capacité nécessaires pour réaliser un tel projet. Les équipes présélectionnées seront appelées à répondre à une demande de propositions au début de 2011. 

Le gouvernement de l'Ontario a demandé à Metrolinx, organisme de transport régional de la province pour la RGTH, de construire, de détenir et d'administrer le nouveau service ferroviaire entre la gare Union et l'aéroport international Pearson de Toronto.  

Infrastructure Ontario collabore avec Metrolinx au processus d'approvisionnement et à la réalisation du raccordement du lien air-rail et de la gare T1 selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement des projets d'infrastructure relèvent du secteur privé.  

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Citations :  

« Le gouvernement de l'Ontario facilite le transport des habitants, des entreprises et des voyageurs en reliant le centre-ville de Toronto à l'aéroport Pearson. Ce projet sera bénéfique pour notre économie, notre environnement et notre qualité de vie. »  
L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Notre gouvernement est déterminé à instaurer le lien air-rail entre la gare Union et l'aéroport Pearson, à temps pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Le lien air-rail offrira un moyen de transport rapide et pratique qui permettra de réduire les embouteillages, de créer des emplois et de stimuler l'économie de l'Ontario. » 
L'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports 

« Le lien air-rail est un projet phare pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, qui représentera une nouvelle option de transport entre les deux plateformes de correspondances les plus fréquentées du pays. Metrolinx a déjà commencé à réaliser ce service essentiel pour Toronto et la RGTH, à temps pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. »  
Bruce McCuaig, président et chef de la direction, Metrolinx 

« Nous sommes heureux de voir ce projet se concrétiser, a déclaré Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Nous avons hâte de relier l'aéroport Pearson au centre-ville et de permettre à nos clients de voyager confortablement et en toute sécurité entre l'aéroport et la gare Union. Il s'agit d'un service essentiel pour notre région, bon pour l'environnement et pour la compétitivité de l'Ontario sur la scène internationale. » 
Lloyd McCoomb, président et chef de la direction, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto 

Renseignements : 

Paulette den Elzen 
Infrastructure Ontario 
416 327-5764 

Vanessa Thomas 
Relations avec les médias 
Metrolinx 
416 874-5974 

Katherine King 
Bureau de la ministre  
Ministère des Transports 
416 327-9134 

Available in English