TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) a émis une demande de qualification invitant les entreprises intéressées à soumissionner pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du complexe Macdonald.

Le projet porte sur la reconstruction du complexe Macdonald qui a été construit il y a 45 ans et est le centre administratif des activités du gouvernement de l'Ontario. Le complexe n'a jamais fait l'objet d'importantes rénovations et ses systèmes - électriques, d'approvisionnement en eau, de refroidissement et de chauffage - ont atteint leur fin de vie utile et doivent être remplacés.

IO et le ministère de l'Infrastructure travaillent ensemble à la reconstruction du complexe Macdonald, qui restera la propriété du secteur public.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO évaluera les soumissions afin d'établir une liste restreinte d'équipes qui possèdent l'expérience requise en matière de conception et de construction, ainsi que le personnel qualifié et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes retenues seront invitées à répondre à une demande de propositions début 2018. Les entreprises intéressées doivent s'inscrire à merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Avant d'émettre la demande de qualification, IO a désigné Adamson Associates Architects comme équipe de planification, de conception et de conformité du projet. Cette dernière est chargée d'établir les lignes directrices et les exigences de rendement auxquelles l'équipe responsable de la reconstruction devra adhérer lors de la préparation de la soumission relative au projet. Le cabinet Adamson Associates Architects surveillera également les progrès de construction et assurera la coordination et la supervision pendant la reconstruction, la mise en service et l'achèvement du projet.

Faits en bref : 

  • Le complexe Macdonald englobe le podium Macdonald et les tours Hearst, Hepburn, Mowat et Ferguson.
  • Un comité d'experts indépendants est parvenu à la conclusion que le complexe doit être entièrement reconstruit.
  • La reconstruction du complexe Macdonald aboutira à une réduction des coûts de fonctionnement et aidera la province à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu.

Citations :

« Il s'agit d'une étape importante de la réalisation du projet qui, une fois terminé, se traduira par une réduction des coûts de fonctionnement et des économies à long terme pour la population de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Infrastructure Ontario est fier de jouer un rôle dans la création d'un milieu de travail efficient, accessible et respectueux de l'environnement qui restera le centre des activités du gouvernement de l'Ontario pendant de nombreuses années à venir. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Renseignements 

Samantha Gileno
Infrastructure Ontario
416 327-5764

Aslan Hart
Direction des communications, ministère de l'Infrastructure
416 325-4679