TORONTO - Le projet de construction du nouveau palais de justice de la région de Waterloo a franchi une étape déterminante aujourd'hui avec l'émission de la demande de qualifications pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de l'établissement. 

Le nouveau palais de justice regroupera la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario dont les services sont actuellement répartis à trois endroits dans la région de Waterloo. Ce regroupement des palais de justice locaux se traduira par de nombreux avantages pour les usagers et la collectivité, dont la réduction des coûts et une utilisation plus efficace des ressources.  

La demande de qualifications est la première étape du processus de sélection d'un consortium qui sera chargé de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir le nouveau palais de justice.

« Notre gouvernement apporte des améliorations indispensables à l'infrastructure de la province à un rythme inégalé, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Ce projet s'inscrit dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan d'investissement de plus de 30 milliards de dollars que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour moderniser l'infrastructure tout en optimisant les deniers publics. »

« Nous prenons des mesures pour créer un système judiciaire plus moderne, efficace et accessible pour les habitants de la municipalité régionale de Waterloo, a indiqué le procureur général, Chris Bentley. En investissant dans l'infrastructure, le gouvernement McGuinty fait en sorte que des établissements et des services de qualité supérieure soient mis à la disposition de tous les Ontariens. »  

« C'est la preuve de l'engagement du gouvernement à l'égard de la collectivité, a affirmé John Milloy, député provincial de Kitchener-Centre. Le palais de justice de la région de Waterloo stimulera le développement économique dont tous les résidents de la région bénéficieront. » 

Les offres de services seront examinées afin de sélectionner les entreprises qui possèdent l'expérience, le personnel et la situation financière requis pour concevoir, construire et gérer un établissement d'une telle envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise à la fin de 2008.   

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Amy Tang        
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique   
416-325-4048 

Jennifer Sclisizzi 
Infrastructure Ontario    
416 325-7409 

Available in English