Les installations rénovées contribueront à la prospérité économique 

TORONTO - Le ministère des Transports et Infrastructure Ontario ont publié aujourd'hui une demande de qualifications pour la présélection des équipes appelées à concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter les centres de services des autoroutes 400 et 401.  

« Les centres de services autoroutiers sont importants pour les personnes qui voyagent en Ontario car ils leur permettent de se reposer, de se restaurer et d'acheter du carburant en toute sécurité, a déclaré Donna Cansfield, ministre des Transports. Nous sommes déterminés à créer des centres de services modernes qui offriront des services améliorés et innovants. » 

Il y a 23 centres de services autoroutiers dans le Sud de l'Ontario, qui sont actuellement loués et exploités par trois sociétés [Petro-Canada, Imperial Oil (Esso) ou Shell Canada]. La plupart des baux à long terme signés par ces sociétés sont sur le point d'expirer. La province recherche un exploitant qui se chargera de rénover les centres et d'offrir des services de qualité aux voyageurs. 

« La population de l'Ontario et notre industrie du tourisme locale prennent de l'expansion; nos centres de services modernes et efficients contribueront à promouvoir l'Ontario comme une destination de choix, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Le gouvernement est déterminé à moderniser et à rénover les biens d'infrastructure de la province, notamment ceux qui contribuent à la sécurité, au bien-être et à la prospérité économique de tous les Ontariens et Ontariennes. » 

« Les centres de services jouent un rôle important en accueillant les visiteurs dans notre province, a affirmé Jim Bradley, ministre du Tourisme. En offrant des centres de premier ordre aux visiteurs, nous faisons en sorte qu'ils gardent un bon souvenir de notre magnifique province et les incitons à y revenir. »

Les exploitants qui loueront les installations devront intégrer des mesures de sécurité routière, y compris un espace et des services supplémentaires pour les camionneurs. 

Les centres de services ont directement accès aux autoroutes 400 et 401. Ils sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an; les automobilistes peuvent y acheter du carburant, se restaurer, utiliser les toilettes ou les téléphones publics, se désaltérer, stationner et pique-niquer.

Ce projet de réaménagement des centres de services est le premier à être réalisé dans le cadre du programme provincial de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Contrairement aux autres projets d'infrastructure, pour lesquels le gouvernement rémunère le secteur privé pour le renouvellement de l'infrastructure, la société retenue pour exploiter les centres de services assumera le coût des travaux de réaménagement et fournira une source de revenus réguliers à la province. 

« Ce modèle de réaménagement et de partage des revenus avec le secteur privé a le potentiel d'optimiser les deniers publics tout en fournissant de meilleurs services et installations aux voyageurs », a indiqué Derek Burleton, économiste principal, Banque Toronto Dominion. 

Une fois les exploitants qualifiés présélectionnés, ils seront invités à répondre à une demande de propositions qui sera émise dans le courant de l'hiver 2007-2008. 

Le ministère des Transports de l'Ontario gérera le projet avec Infrastructure Ontario, société de la Couronne autonome qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice et d'autres biens publics essentiels.

Infrastructure Ontario a recours au financement du secteur privé et utilise un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement pour entreprendre des projets complexes et de grande envergure afin de reconstruire l'infrastructure essentielle de la province de manière stratégique, selon les délais et les budgets prévus.

Tous les projets d'infrastructure seront assujettis aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles et les réseaux d'eau et d'eaux usées. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements :  

Jamie Rilett        
Bureau de la ministre des Transports  
416 327-9134  

Bob Nichols
Ministère des Transports 
416 327-1158  

Amy Tang       
Bureau du ministre du      
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416 325-4048  

Doug DeRabbie  
Infrastructure Ontario  
416 326-1006