Avec l'émission de la demande de qualifications 

OTTAWA - L'objectif d'améliorer la qualité des soins de santé pour les résidents de la région d'Ottawa est en bonne voie de réalisation grâce à l'émission d'une demande de qualifications pour la sélection préalable des équipes chargées de construire et de financer les travaux d'agrandissement prévus pour le Centre régional de cancérologie d'Ottawa sur son campus général et sur le site de l'hôpital Queensway Carleton. 

Le projet relatif au Centre régional de cancérologie d'Ottawa consiste en un programme d'oncologie intégré ayant pour but d'améliorer le traitement contre le cancer en accroissant les services de radiation et les soins d'oncologie connexes dans deux hôpitaux locaux.

Le projet concernant l'hôpital d'Ottawa englobe l'agrandissement et la rénovation du Centre régional de cancérologie d'Ottawa avec l'ajout de deux nouvelles machines de radiothérapie et la modernisation du matériel de radiothérapie de l'hôpital général. Deux nouvelles machines de radiothérapie viendront s'ajouter aux six existantes.  

L'hôpital Queensway Carleton sera agrandi afin d'accueillir trois machines de radiothérapie, accroissant l'accès aux services de radiothérapie et aux soins contre le cancer offerts au Centre régional de cancérologie.

« Cette annonce marque un jalon important pour la région d'Ottawa, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Ce projet s'inscrit dans le plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre par le gouvernement McGuinty, le plus grand investissement dans les soins de santé jamais entrepris depuis plus d'une génération. » 

« C'est une preuve de la volonté de notre gouvernement d'améliorer et de moderniser les soins de santé », a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. 

« Cette initiative fait partie des nombreux projets réalisés dans le cadre du plan quinquennal de renouvellement de l'infrastructure mis en œuvre par le gouvernement McGuinty afin de moderniser et d'agrandir les installations de santé, a déclaré Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé et député provincial d'Ottawa Ouest-Nepean. L'engagement du gouvernement à l'égard des hôpitaux de la région d'Ottawa est déterminant pour l'ensemble de la collectivité. Je suis particulièrement fier du fait qu'un centre de traitement contre le cancer sera construit sur le site de l'hôpital Queensway Carleton pour les résidents de Nepean et de la zone ouest de la vallée de l'Outaouais. »

« Il s'agit d'un projet de grande envergure qui nous permettra d'offrir des soins aptes à améliorer la qualité de vie de nos patients », a affirmé le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de l'Hôpital d'Ottawa.

« Nous sommes très heureux des progrès réalisés pour ce projet, a indiqué Tom Schonberg, président et chef de la direction de l'hôpital Queensway Carleton. Avec l'Hôpital d'Ottawa et Infrastructure Ontario nous œuvrons à la construction d'un centre qui dispensera des soins de qualité hors pair à nos clients. » 

Une fois les équipes qualifiées sélectionnées, elles seront invitées à répondre à une demande de propositions au début de 2007.  

La demande de qualifications relative au Centre régional de cancérologie d'Ottawa a été émise dans le cadre d'un processus qui englobe également des projets d'infrastructure entrepris dans quatre autres villes de la province.

Le Centre régional de cancérologie d'Ottawa et l'hôpital Queensway Carleton gérera ce projet avec Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice et autres biens publics essentiels appartenant à la province.  

Infrastructure Ontario a recours au financement du secteur privé pour reconstruire l'infrastructure indispensable de manière stratégique selon les délais et les budgets prévus, tout en veillant à ce que ces biens restent la propriété et sous le contrôle du secteur public. 

Tous les projets d'infrastructure sont assujettis aux principes du cadre gouvernemental Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Amy Tang        
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416 325-4048 

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5325 

Allison Neill 
L'Hôpital d'Ottawa   
613-737-8899, poste 70271

Judy Brown 
Hôpital Queensway Carleton   
613-721-4700, poste 5601