TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification à l'intention des sociétés intéressées à construire et financer le projet d'expansion du corridor Est - Lakeshore East. On doit réaliser des travaux de rénovation de l'infrastructure avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit sur la ligne Lakeshore East. 

La demande de qualification décrit l'étendue du projet, qui comprend :

  • des travaux pour le droit de passage associé à la construction d'une troisième voie ferrée de 11 kilomètres entre Beechgrove Road et Durham Junction;
  • l'agrandissement et la rénovation de deux (2) ponts ferroviaires à Rouge River et Highland Creek;
  • l'agrandissement et la rénovation des ponceaux existants;
  • la construction de murs de soutènement pour le nivellement de la voie ferrée dans le corridor. 

Ce projet fait partie des travaux de Metrolinx visant à appuyer le service régional express GO (SRE). Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et comprend l'électrification des principaux segments du réseau ferroviaire GO d'ici 2024-2025. Le programme offrira de nouvelles options aux usagers, permettra d'accroître le nombre de personnes qui emprunteront les transports en commun, réduira les temps de déplacement et contribuera à gérer la congestion dans toute la RGTH.

D'importants travaux de réfection des infrastructures sont nécessaires pour apporter ce niveau de service dans la région, à savoir : ajout de voies, modification des gares GO, amélioration des passages à niveau, construction des systèmes nécessaires à l'électrification et ajout de nouvelles locomotives et de système de contrôle des trains.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement visant à sélectionner l'équipe qui sera chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience requise en construction et seront invitées à répondre à une demande de propositions dans le courant de l'été 2017. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, pour des projets tels que des hôpitaux, écoles, réseaux de transport en commun, routes et ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref :

  • Selon le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario 2017, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme,
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet d'expansion du corridor Est - Lakeshore East.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de réaliser de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu. 

Citations :

« Notre gouvernement lance des travaux de construction et réalise des projets de transport en commun et autre très importants tels que le service régional express GO, projet transformateur qui a pour but de vous aider à vous rendre vous et vos proches plus rapidement que jamais au travail, à l'école ou chez vous. Les travaux de réfection et de rénovation des infrastructures tels que ceux annoncés aujourd'hui une étape déterminante de notre projet de créer un service GO plus rapide et plus fréquent. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le service régional express GO améliorera considérablement les transports en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton, améliorera le niveau de service et offrira plus d'options et de commodité. En réduisant les temps de déplacement, nous aiderons non seulement les usagers des transports en commun, mais accroîtrons aussi le nombre de personnes qui emprunteront les transports en commun dans toute la région. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Accroître le nombre de voies, rénover les ponts et réaliser d'autres travaux d'infrastructure le long de la ligne GO Lakeshore East constitue l'étape suivante de notre plan visant à améliorer les transports en commun dans toute la région. Ces améliorations nous permettront de procéder à la transformation du service régional express et d'offrir aux habitants de la région du grand Toronto et de Hamilton un moyen plus rapide et plus efficace de se déplacer. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Le projet d'expansion du corridor Est - Lakeshore East est un important élément du programme de SRE. IO a hâte d'étudier les propositions qui lui seront soumises pour ce projet de DMFA. » 
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796