• Le cadre d'évaluation pour la demande de qualifications a été mis au point par Infrastructure Ontario avec le soutien du ministère des Transports de l'Ontario. 
  • La demande de qualifications comportait cinq catégories de critères. Des points ont été attribués pour chaque catégorie, soit un total de 100 points pour l'ensemble de la soumission.
  • Les catégories, et les points qui y ont été attribués, reposaient sur les meilleures pratiques des instances canadiennes et sur le gabarit d'évaluation établi par Infrastructure Ontario pour la demande de qualifications.
  • Chaque soumissionnaire a été évalué dans les catégories suivantes : 
    • Approche en matière d'élaboration de projet;
    • Approche à l'égard des partenariats, y compris avec des entreprises locales; 
    • Capacité de conception et expérience 
    • Capacité de construction et expérience
    • Entretien et gestion de remises en état et expérience;
    • Information financière et sur le financement et capacité à atteindre la clôture financière.
  • Dans chaque catégorie, les sociétés ont été évaluées pour la composition de leur équipe, ainsi que pour la capacité et l'expérience de chaque membre de l'équipe. 

Évaluation de l'intégralité des soumissions

  • Avant de lancer le processus d'évaluation, les spécialistes de l'approvisionnement d'Infrastructure Ontario et les experts juridiques d'Infrastructure Ontario et du ministère des Transports ont vérifié si chaque soumission était complète. 

Qui a évalué les soumissions pour l'autoroute de Windsor-Essex?

  • Les équipes d'évaluation comprenaient : 
    • Une équipe technique, composée de membres du personnel d'Infrastructure Ontario et du MTO possédant des années d'expérience dans l'évaluation de projets dans le domaine des transports.
      • Les évaluateurs ont évalué l'approche des sociétés en matière de partenariat et leurs capacités et expérience en conception et construction, en entretien, en gestion de remises en état et la manière dont ils envisagent de s'associer à des entreprises et entrepreneurs locaux. 
  •  Une équipe financière comprenant des membres du personnel d'Infrastructure Ontario et du MTO. 
    • Ils ont évalué la capacité de chaque société d'atteindre la clôture financière. 
  •  Un surveillant de l'équité indépendant, chargé de superviser le processus d'évaluation pour l'équité et la transparence.