HAMILTON - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du projet de transport léger sur rail de Hamilton (TLR).

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis pour ce projet, qui comprend :

  • une nouvelle ligne de transport rapide de 11 kilomètres entre l'Université McMaster et Queenston Circle;
  • 14 arrêts à niveau le long du corridor Main/King avec des correspondances vers le réseau d'autobus de Hamilton et près du Centre GO de Hamilton;
  • des installations pour le fonctionnement, l'entretien et l'entreposage des véhicules;
  • approvisionnement d'une flotte de véhicules légers sur rail et opérations du système.

Le projet de TLR de Hamilton est un exemple de la volonté du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les transports en commun prioritaires afin de créer un réseau intégré dans l'ensemble de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le TLR de Hamilton assurera un service rapide et fiable dans l'un des corridors de transport les plus encombrés de Hamilton et améliorera les correspondances avec le réseau de transport régional. 

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de présélectionner des équipes qui ont l'expérience et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Celles qui se qualifieront seront invitées à répondre à une demande de propositions qui sera émise pendant l'été 2017.

Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • Le projet de TLR de Hamilton The Hamilton est réalisé en vertu d'un contrat de conception, construction, financement, fonctionnement et entretien selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). Ce modèle transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction, au financement, au fonctionnement et à l'entretien du projet.
  • Jusqu'ici 96 % des projets réalisés selon le modèle de DMFA mis au point par IO ont été menés à bien sans dépassement de budget et 73 % ont été achevés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi la date prévue de quasi-achèvement. 
  • Metrolinx collabore étroitement avec la ville de Hamilton à la continuation du projet de TLR de Hamilton et poursuivra cette collaboration tout au long du projet. 

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à offrir des options de transport rapide afin d'améliorer les déplacements en Ontario. La planification et la conception de la ligne proposée d'autobus rapide A-Line en tenant compte des commentaires du public reçus pendant les consultations, tout en poursuivant le processus d'approvisionnement de la ligne de TLR B-Line, est la preuve de notre volonté d'optimiser les déplacements quotidiens et de faciliter la vie des voyageurs. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Cet important investissement dans Hamilton donnera lieu à une nouvelle façon de voyager grâce à un réseau de transport en commun intégré rapide, efficient et fiable. Cet important projet, l'un des plus importants investissements de toute l'histoire de la province, aura des retombées économiques positives pour la région de Hamilton, générera des emplois et facilitera le déplacement des gens. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Il s'agit d'une première étape déterminante du processus d'approvisionnement de la ligne de TLR de Hamilton. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous franchissons un grand pas en avant et nous rapprochons de notre objectif de doter Hamilton d'une ligne de transport léger sur rail rapide et fiable d'ici 2024. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« Il nous tarde de travailler avec Metrolinx et la ville de Hamilton à la réalisation de ce très important projet de transport en commun pour la population. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario 
Metrolinx
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796