TORONTO – Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué un contrat à Connect 6ix d’une valeur de 9 millard de dollars (2.3 milliard de dollars pour les coûts d’immobilisation et 6.7 milliard de dollars pour le financement de la construction à court terme et les coûts de transaction, les coûts du train et l’exploitation et l'entretien sur 30 ans, le cycle de vie, le financement à long terme et les coûts de transaction). L’équipe de Connect 6ix concevra, construira, financera, exploitera et entretiendra l’ensemble Matériel roulant, systèmes et services d’exploitation et d’entretien (MRSSEE) de la ligne Ontario pour une durée de 30 ans.

L’équipe de Connect 6ix est composée des membres suivants.

  • Principal responsable : Plenary Americas, Hitachi Rail, Webuild Group (Salini Impreglio Canada Holding Inc.), Transdev Canada Inc.
  • Équipe de conception : Hitachi Rail, IBI Group Professional Services (Canada) Inc.
  • Équipe de construction : Hitachi Rail, Webuild Group (Astaldi Canada Design & Construction Inc. et Salini Impreglio Civil Works Inc.), NGE Contracting Inc.
  • Équipe d’exploitation, d’entretien et de réhabilitation : Hitachi Rail, Transdev Canada Inc.
  • Conseillers financiers :Financière Banque Nationale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation

Le projet a fait l’objet d’un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel, supervisé par un surveillant de l’équité tiers. Connect 6ix a présenté la proposition qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables de l’Ontario. Le projet est réalisé suivant le modèle de partenariat public-privé (P3) d’IO, qui permet de reporter sur le secteur privé une part appropriée des risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.

L’équipe commencera à mobiliser ses équipes de conception et de construction, les travaux devant commencer au début de 2023. Le contrat devrait être achevé en 2031. Une fois que tous les éléments et systèmes d’infrastructure civile des tronçons nord et sud de la ligne Ontario auront été achevés, intégrés et certifiés, Connect 6ix commencera alors à exploiter et à entretenir la ligne Ontario pour une durée de 30 ans.

Connect 6ix prévoit que son travail sur le contrat MRSSEE soutiendra environ 800 emplois, la majorité des emplois devant provenir de la région du Grand Toronto.

L’ensemble de la ligne Ontario MRSSEE est un contrat pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation pour une durée de 30 ans et comprend les éléments suivants :

  • Conception, fourniture, exploitation et entretien du matériel roulant (trains).
  • Conception, conception, exploitation et entretien de l’ensemble des voies et des systèmes (communications et contrôle des trains).
  • Conception, construction, exploitation et entretien de l’installation d’exploitation, de maintenance et d’entreposage (où les véhicules sont entreposés); le centre de commande des opérations (où le personnel assure la commande des opérations des trains et veille à leur liaison avec les systèmes de transport en commun de la CTT et GO Transit); et le centre de commande des opérations de sauvegarde.
  • Travailler en collaboration avec la TTC conformément aux accords ultérieurs en matière d’exploitation et de maintenance.
  • Intégrer l'équipement de billetterie avec le système PRESTO.

Le projet de la ligne Ontario est réalisé par le biais de divers contrats de P3, de conception-construction progressive et d’approvisionnement traditionnel.Tous ces contrats font l’objet d’un échelonnement en conséquence pour assurer leur bonne réalisation.

La ligne Ontario sera une nouvelle voie de transport en commun rapide qui s’étend sur 15,6 kilomètres et qui reliera le Centre des sciences de l’Ontario au Parc des expositions et à la Place de l’Ontario à Toronto, avec 15 stations, dont six stations d’échange. La nouvelle ligne offrira plus de 40 correspondances avec d’autres services de metro, bus, de tramway, de métro léger et de train régional. Une fois en service, la ligne Ontario sera exploitée par Connect 6ix et détenue par l’organisme de transport provincial Metrolinx.

Obtenez de plus amples renseignements sur le contrat MRSSEE de la Ligne Ontario.

Disponible en anglais