TORONTO — Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué un contrat à prix fixe à l’Ontario Transit Group pour un montant de 6 G$ (5.5 G$ pour les coûts d’immobilisations et 0.5 G$ pour les coûts de financement et de transaction) pour la conception, la construction et le financement de l’ensemble des travaux de génie civil, des stations et des tunnels du tronçon Sud de la ligne Ontario (génie civil Sud).

L’équipe de l’Ontario Transit Group est formée des entités suivantes :

  • Responsables : Ferrovial Construction Canada inc., VINCI Construction Grands Projets
  • Équipe de conception : AECOM Canada Ltd., COWI North America Ltd., GHD Limited, Groupe SENER
  • Équipe de construction : Ferrovial Construction Canada Inc., Janin Atlas Inc.
  • Conseillers financiers : Agentis Capital

Le projet a fait l’objet d’une procédure de passation de marché ouverte, équitable et concurrentielle, supervisée par un contrôleur d’équité tiers. L’Ontario Transit Group a présenté la proposition qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables de l’Ontario. Le projet est réalisé suivant le modèle de partenariat public-privé (PPP) d’IO, qui permet de reporter sur le secteur privé une part appropriée des risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.

L’équipe commencera à mobiliser ses équipes de conception et de construction, les travaux majeurs devant commencer au début de 2023. Le contrat des travaux de génie civil du tronçon Sud devrait être achevé en 2030.

L’OTG prévoit que sa partie des travaux de génie civil du tronçon Sud renforcera l’économie de l’Ontario en générerant environ 1 500 emplois au plus fort de la construction.

L’étendue des travaux pour la conception, la construction et le financement comprend les éléments suivants :

  • Un tunnel de six kilomètres et tous les travaux de creusement de tunnels connexes, depuis Exhibition jusqu’au portail Don Yard (à l’ouest de la rivière Don).
  • Travaux de surface requis pour la construction des tunnels et des stations; travaux de services publics et de canalisations pour préparer les systèmes mécaniques et électriques MRSSEM; structures de guidage et installations connexes pour préparer la superstructure de la voie à installer par l’entrepreneur MRSSEM.
  • Stations :
    • Une station en surface à intégrer à la station Exhibition existante de GO Transit.
    • Deux stations souterraines à intégrer aux stations existantes Osgoode de la TTC et du métro Queen.
    • Quatre nouvelles stations souterraines (King/Bathurst, Queen/Spadina, Moss Park, Corktown).

Le projet de la ligne Ontario est réalisé par le biais de divers contrats de PPP, de conception-construction progressive et d’approvisionnement traditionnel. Tous ces contrats font l’objet d’un échelonnement en conséquence pour assurer leur bonne réalisation.

La ligne Ontario sera une nouvelle voie de transport en commun rapide qui s’étend sur 15,6 kilomètres et qui reliera le Centre des sciences de l’Ontario au Parc des expositions et à la Place de l’Ontario à Toronto, avec 15 stations, dont six stations d’échange. La nouvelle ligne offrira plus de 40 correspondances avec d’autres services de bus, de tramway, de métro léger et de train régional.

Renseignez-vous sur les contrats du tronçon Sud de la ligne Ontario.

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