Le processus de demande de propositions (DP) a pris fin pour les équipes présélectionnées qui souhaitent présenter leurs plans pour la réalisation du projet de réaménagement de la Weeneebayko Area Health Authority (WAHA). À la suite d’un processus de demande de propositions en deux phases, équitable et ouvert, qui a débuté fin janvier 2022, trois entreprises préqualifiées ont répondu d’ici la date limite d’aujourd’hui : PCL Northern Health Care, Pomerleau Healthcare Partners et The Bird Team.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario (IO) et la WAHA évalueront les demandes de propositions et choisiront un partenaire de développement pour passer à la phase d’élaboration du projet. Le projet de réaménagement de la WAHA fait l’objet d’une nouvelle approche progressive de partenariat public-privé (P3), qui comprendra à la fois un accord de phase d’élaboration avec le partenaire de développement et, à la fin de la phase d’élaboration, un accord de projet P3 en matière de conception-construction-financement pour la mise en œuvre du projet. Après l’évaluation des soumissions de la DP, le partenaire de développement sélectionné travaillera en collaboration avec IO et la WAHA dans le cadre de l’accord de phase d’élaboration, ainsi qu’avec le ministère de la Santé et Services aux Autochtones Canada, pour définir et mettre au point les exigences du projet, ainsi que pour faire avancer la conception et confirmer le prix fixe. Le partenaire de développement devrait être annoncé à l’automne 2022, et la construction du projet devrait commencer en 2024, après la phase d’élaboration.

La WAHA assure la prestation de services de santé essentiels aux personnes vivant le long des côtes de la Baie James et de la Baie d’Hudson en Ontario, dont beaucoup sont d’origine crie. Le projet de réaménagement prévoit la construction d’un nouvel hôpital, d’un foyer de soins aux personnes âgées, d’une auberge pour visiteurs et de logements pour le personnel et la rénovation du Centre de santé de Moosonee pour y accueillir les services de santé mentale, ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île de Moose Factory. Ces installations modernes soutiennent l’engagement de la WAHA à accroître les capacités et à améliorer l’accès à des soins de santé exceptionnels et adaptés à la culture des patients et des clients. IO et la WAHA travaillent avec le ministère de la Santé de l’Ontario et Services aux Autochtones Canada pour mener à bien ce projet.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web du projet de réaménagement de la WAHA d’IO.