TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont attribué un contrat à prix fixe à Toronto Tunnel Partners (TTP) pour la conception, la construction et le financement du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401, afin de soutenir le programme provincial de service régional express (SRE). 

Le contrat est évalué à 116,9 millions de dollars, ce qui correspond au paiement à régler à l'achèvement substantiel du projet.

L'équipe TTP se compose des sociétés suivantes : 

  • Principaux responsables : EllisDon Capital Inc. et STRABAG Inc.
  • Construction : EllisDon Civil Ltd. et STRABAG Inc.
  • Conception : WSP Canada Inc., Dr. Sauer & Partners, Amec Foster Wheeler
  • Conseillers financiers : EllisDon Capital Inc. et STRABAG Inc. 

La sélection de TTP est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant.

Le projet porte sur la construction d'un deuxième tunnel ferroviaire sous les autoroutes 401et 409, doté de deux voies, l'installation de l'infrastructure de signalisation et de communication et le remplacement des fondations des murs de soutènement de la rampe qui va de l'autoroute 409 en direction est à l'autoroute 401 en direction est.

La construction devrait commencer dans le courant du printemps 2018, et l'achèvement substantiel du projet est prévu pour la fin de l'été 2021. Selon TTP, au plus fort de la construction, une cinquantaine d'ouvriers seront présents sur le chantier, dont la majorité viendra de la région du Grand Toronto.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401.

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO et en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet sont transférés au secteur privé.
  • Les travaux réalisés sur le corridor GO de Kitchener font partie d'un plan plus vaste à l'échelle du système visant à améliorer le service GO Transit en général, qui comprend la mise en place du service régional express (SRE). Le SRE offrira un service plus rapide et plus fréquent sur l'ensemble du réseau GO, grâce à l'électrification de certains tronçons stratégiques, dont l'Union Pearson Express. Ce projet représente l'un des plus gros investissements dans l'infrastructure des transports en commun du Canada.
  • Les améliorations apportées au réseau de transport en commun, telles que la mise en place du SRE GO, font partie du plan de l'Ontario visant à instaurer l'équité et à offrir des possibilités en cette ère de constants bouleversements économiques. Le plan comprend la hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, des services de garde plus accessibles et abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour toute personne âgée de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce

Citations :

« L'Ontario poursuit la construction des infrastructures dont nous avons besoin pour la mise en place du service régional express GO dans le corridor Go de Kitchener. En améliorant le service, nous ferons en sorte qu'il soit plus facile d'emprunter les transports en commun pour se rendre à son travail ou établissement d'enseignement ou à ses rendez-vous. Le projet de construction du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401, qui sera aussi emprunté par un train à grande vitesse entre Toronto et Windsor, est une nouvelle étape du processus d'édification du réseau de transport dont l'Ontario a besoin pour continuer de croître et de prospérer. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« La province continue améliorer la rapidité et la fréquence des transports en instaurant le service régional express GO dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, l'un des plus importants investissements dans l'infrastructure des transports en commun jamais effectués en Amérique du Nord. Grâce à nos investissements dans les transports partout en Ontario, nous pouvons gérer la congestion, relier les collectivités et offrir aux gens plus d'options de transport, alors que nous appuyons la prospérité économique pour la population de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le nouveau tunnel sous la 401 nous permettra d'accroître le service dans le corridor GO de Kitchener et fera en sorte qu'il soit plus facile pour les usagers actuels et futurs qui voyagent entre Toronto et Kitchener de choisir GO Transit pour se déplacer. Nous sommes ravis de collaborer avec le consortium Toronto Tunnel Partners à la construction de cette nouvelle infrastructure et à l'ajout de nouvelles voies afin d'assurer un service électrifié d'une durée de 15 minutes, 24 heures sur 24, sur des tronçons stratégiques du réseau, qui permettra aux usagers de se rendre à destination plus rapidement et plus facilement. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Le tunnel ferroviaire de l'autoroute 401 est l'un des nombreux projets d'infrastructure nécessaires à l'expansion du service ferroviaire dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Nous avons la chance de faire équipe avec des partenaires extraordinaires comme Metrolinx et Toronto Tunnel Partners qui nous aideront à réaliser le projet dans les délais prévus et sans dépassement de budget, mais aussi à respecter les normes élevées et les mesures de sécurité nécessaires à l'exécution d'un tel projet dans ce qui est la plaque tournante de transport la plus fréquentée de la province. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus 

Infrastructure Ontario
Metrolinx et SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English