Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Programme accéléré d’Internet haute Vitesse

Lieu :
Ontario
Type de projet :
Projets commerciaux
Type d'infrastructure :
Autre
Client:
Ministère de l’Infrastructure

Apercu Programme accéléré d’Internet haute vitesse :

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser près de 4 milliards de dollars pour faire en sorte que les collectivités non ou mal desservies de l’ensemble de la province accèdent à un service Internet à haut débit fiable d’ici la fin de 2025. Il s’agit du plus important investissement dans Internet haute vitesse, dans n’importe quelle province, par n’importe quel gouvernement dans l’histoire du Canada.

Cet investissement contribuera à faire en sorte que chaque ménage et chaque entreprise ait accès au monde numérique, et ce, partout en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario continue de faire avancer les projets visant à brancher les localités, tout en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires. Le 12 avril 2021, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2021 soutenant l’expansion de la large bande et des infrastructures pour accélérer la construction de projets de déploiement de Internet haute vitesse. Pour donner suite à cette loi, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2022 pour un Ontario connecté, qui vise à réduire encore davantage les obstacles, les chevauchements et les retards

Pour brancher les localités restantes dans l’ensemble de la province, Infrastructure Ontario a dirigé un nouveau processus d’approvisionnement novateur qui a débuté à l’été 2021. Ce processus transparent et concurrentiel a permis aux fournisseurs de services Internet (FSI) de soumissionner afin d’obtenir des subventions provinciales par le biais d’enchères « inversées » pour des zones géographiques définies, en fonction des exigences relatives au déploiement de l’infrastructure du service Internet haute vitesse, permettant à la province d’aider à brancher les foyers et les entreprises non desservis ou mal desservis. Le gouvernement de l’Ontario a signé des accords avec huit FSI afin de permettre aux municipalités de l’ensemble de la province d’avoir un accès Internet.

Dernières nouvelles

Situation du projet :

  • Émission d’une demande de qualification : 9 septembre 2021
  • Émission d’une demande de propositions : 30 novembre 2021
  • Contrats attribués : 4 août 2022

Contrats attribués*

  • Bell Canada : Financement provincial total estimé à 483,8 millions de dollars jusqu’à concurrence de 82 632 locaux.
  • Bragg Communications : Financement provincial total estimé à 69 millions de dollars jusqu’à concurrence de 9 507 locaux.
  • Cogeco Connexion : Financement provincial total estimé à 74,3 millions de dollars jusqu’à concurrence de 13 856 locaux.
  • Community Network Partners : Financement provincial total estimé de 150,2 millions de dollars jusqu’à concurrence de 9 397 locaux.
  • Eh!tel Networks Inc. : Financement provincial total estimé à 24,7 millions de dollars jusqu’à concurrence de 3 265 locaux.
  • North Frontenac Telephone Company : Financement provincial total estimé à 39,5 millions de dollars jusqu’à concurrence de 3 682 locaux.
  • Rogers Communications Canada Inc. : Financement provincial total estimé à 171 millions de dollars jusqu’à concurrence de 89 295 locaux.
  • Xplornet Communications Inc. : Financement provincial total estimé à 240 millions de dollars jusqu’à concurrence de 54 679 locaux.

*Le financement provincial et le nombre de locaux non desservis ou mal desservis sont susceptibles de changer en fonction des accords définitifs.

Points saillants du projet

  • Appuyer le plan du gouvernement visant à connecter chaque région de l’Ontario à un réseau Internet fiable et à haute vitesse d’ici la fin de 2025.
  • Créer un consensus au sein du marché quant à la viabilité de la stratégie.
  • Élaborer et diriger un processus de passation de marchés transparent et concurrentiel pour mettre en œuvre un modèle de financement innovant d’Internet à haut débit impliquant des enchères inversées, les offres gagnantes étant celles des fournisseurs de services de télécommunications répondant aux exigences en matière de couverture et de déploiement, et ce, au prix le plus raisonnable. 

Annonce de projets