TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) ont attribué un contrat à prix fixe à Fengate PCL Progress Partners (FP3) pour le projet de reconstruction de l'édifice Macdonald. Le complexe de l'édifice Macdonald, composé de quatre tours et d'une basilaire près de Queen's Park à Toronto, est un carrefour essentiel des activités du gouvernement et il n'a jamais fait l'objet de rénovations importantes depuis son achèvement en 1971.

Le projet de reconstruction est réalisé dans le cadre d'un modèle de réalisation P3 (partenariat public-privé). Le contrat exige de FP3 d'accomplir ce qui suit :

  • Concevoir, construire et financer la reconstruction du complexe;
  • Entretenir le complexe pendant 30 ans, y compris les travaux de réparation et de renouvellement au cours du cycle de vie.

La valeur du contrat du projet de reconstruction s'élève à environ 1,536 milliards de dollars, ce qui représente les paiements effectués lors de la reconstruction, le paiement d'achèvement substantiel du projet et les paiements de service mensuels au cours de la période d'entretien de 30 ans (corrigés en fonction de l'inflation).

IO et le MSGSC ont choisi FP3 après des évaluations exhaustives suivant un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel entrepris en août 2017. Le processus d'approvisionnement a été supervisé par un surveillant de l'équité tiers.

Voici les membres de l'équipe FP3 :

  • Promoteur : Fengate Asset Management et PCL Investments Canada Inc.
  • Constructeur : PCL Constructors Canada Inc.
  • Architecte : WZMH Architects
  • Gestion des installations : Johnson Controls Canada
  • Conseillers financiers : Financière Banque Nationale

Le contrat ayant été attribué, les travaux de conception et les activités de construction commenceront immédiatement. La construction devrait être achevée de façon substantielle au printemps de 2024, et l'occupation graduelle commencera peu après.

Le projet de reconstruction permettra de mettre à jour tous les systèmes de bâtiments principaux qui ont atteint la fin de leur vie utile et qui doivent être remplacés. Des travaux d'assainissement majeurs seront aussi entrepris pour éliminer des substances comme le plomb et l'amiante dans le complexe.  Au cours de la construction, chaque immeuble du complexe sera ramené à sa structure d'origine, réhabilité et reconstruit au moyen de technologies, de systèmes et de matériaux modernes tout en préservant l'intégrité de leurs nombreuses caractéristiques patrimoniales. Le nouveau complexe reconstruit respectera les normes actuelles en matière de construction, de santé, de sécurité et d'accessibilité, et diminuera le besoin d'une superficie locative dispendieuse d'environ 586 000 pieds carrés à des tiers.

Pour obtenir de plus amples détails sur le projet de reconstruction du complexe Macdonald, cliquez  ici .   

Available in English