L'Ontario améliore l'accès aux soins et crée des emplois grâce à la construction d'un nouvel hôpital de 680 000 pieds carrés, conçu spécialement pour traiter les personnes atteintes de maladies chroniques complexes multiples.

Cet hôpital ultra moderne de 472 lits sera un « campus de soins », qui associera les soins pour les patients, la recherche et l'enseignement portant sur les maladies chroniques complexes et les invalidités.

>Une fois terminé, le nouvel établissement de 10 étages prodiguera des soins améliorés, et :

  •  un espace de vie plus vaste pour les patients
  • deux fois plus de salles de thérapie et de salons pour les patients
  • des locaux plus vastes pour les soins ambulatoires et les programmes communautaires
  • une salle de thérapie moderne à chaque étage
  • une piscine thérapeutique plus grande, de nouvelles aires publiques et pistes cyclables
  • des allées piétonnes intégrées au parc Riverdale.

Au gros de la construction, quelque 90 sous-traitants et 600 travailleurs seront présents sur le chantier.

Le nouvel hôpital remplacera les installations existantes qui sont surpeuplées et vieillissantes; il occupera l'emplacement existant à l'angle de l'avenue Broadview et de la rue Gerrard Est à Toronto. La prison historique Don Jail sera préservée et transformée en un centre administratif et de soutien. L'hôpital sera un édifice respectueux de l'environnement et durable, certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en vertu du système d'évaluation des bâtiments verts.

« Le projet Bridgepoint Health illustre la volonté de notre gouvernement d'investir dans l'infrastructure de santé afin d'édifier des collectivités plus fortes et plus dynamiques, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet de réaménagement se traduira par un hôpital moderne, à la pointe de la technologie, et générera des emplois dans toute la région du Grand Toronto. »

« La cérémonie d'aujourd'hui symbolise notre ambition de changer le monde pour les personnes qui vivent avec des maladies chroniques complexes, principal défi auquel est confronté le XXIe siècle sur le plan de la santé. Cet établissement essentiel accueillera des chercheurs, des professeurs et des cliniciens de premier plan qui étudieront de nouveaux moyens de prévenir et de gérer les maladies chroniques complexes », a indiqué Marian Walsh, présidente-directrice générale, Bridgepoint Health.
Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements médias :

Amy Tang

Bureau du ministre 

Énergie et Infrastructure

416 327-6747

Julie Dowdie

>Bridgepoint Health

416 302-5536

Jessica Hooker

Infrastructure Ontario

416 327-5325 

Mike Marasco

Plenary Health

604 897-6933

Available in English