TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont envoyé une demande de propositions aux trois équipes sélectionnées pour soumissionner pour la conception, la construction et le financement des gares GO Transit sur le corridor de Stouffville.

Les équipes ont été sélectionnées en fonction des critères établis dans la demande de qualification qui a été lancée en juillet 2016. Ces critères comprenaient les capacités en matière de conception et de construction, l'expérience et la situation financière nécessaires pour réaliser un projet de cette envergure et complexité.

Les équipes présélectionnées sont les suivantes :

EllisDon Transit Infrastructure

  • Promoteur : EllisDon Capital Inc.
  • Constructeur : EllisDon Civil Inc.
  • Conception : WSP/MMM
  • Architecture: Architecture 49
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Kenaidan Obayashi Transit Partners

  • Promoteur et constructeur : Kenaidan Contracting Ltd. et Obayashi Canada Ltd.
  • Conception : IBI Group et R.V. Anderson Associates Ltd.
  • Conseiller financier : Rocklynn Capital Inc.

Kiewit-Bird Joint Venture

  • Promoteur et constructeur : Peter Kiewit Infrastructure Co. et Bird Design-Build Construction
  • Conception : Stantec et Perkins & Will
  • Conseiller financier : Valeur Mobilières TD, Kiewit Canada Development Corp. et Bird Capital Limited Partnership

La demande de propositions décrit les travaux à apporter à trois gares situées sur le corridor de Stouffville ;

  • Gare de Milliken : nouvelle plateforme côté est et amélioration de la plateforme existante avec abri côté ouest, tunnels d'accès avec ascenseurs reliant les plateformes, nouvelle passerelle sur l'avenue Steeles Est et services aux clients, et saut-de-mouton à l'avenue Steeles Est.
  • Gare d'Agincourt : nouvelle deuxième voie, nouvelles plateformes latérales avec abri, tunnels d'accès avec ascenseurs, espaces clients, relocalisation du bâtiment et services aux clients.
  • Gare d'Unionville : nouvelle deuxième voie et troisième voie de virage, nouvelles plateformes latérales avec abri, tunnels d'accès avec ascenseurs, expansion du stationnement et services aux clients.

Les équipes vont maintenant commencer à préparer des propositions qui décriront en détail la façon dont elles concevront, construiront et financeront le projet. Une fois les soumissions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, sélectionneront le soumissionnaire privilégié et négocieront un contrat final. Un commissaire à l'équité supervisera l'ensemble du processus et le nom du soumissionnaire retenu sera annoncé dans le courant du printemps 2017.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca

Les travaux sur la ligne de Stouffville font partie d'un plan général plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, notamment le service régional express GO (SRE), d'ici 2014-2025. Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, l'installation des systèmes nécessaires à l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle afin d'augmenter la fréquence du service.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure entrepris dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref

  • Le service régional express GO représente un investissement historique dans GO Transit, qui accroîtra la rapidité et la fréquence du service de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton, et comprend l'électrification des principaux segments du réseau GO d'ici 2024-2025. Le SRE GO réduira la congestion, conduira les gens sur leur lieu de travail et atténuera les émissions de gaz à effet de serre en diminuant le nombre de véhicules sur les routes et en améliorant la durée des déplacements.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige le processus d'approvisionnement du projet de réaménagement de la gare GO à Cooksville, qui sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO.

Citations :

« Les améliorations qui seront apportées le long du corridor de Stouffville encourageront les gens à opter pour les transports en commun et étayent notre plan visant à renforcer le réseau ferroviaire GO en accroissant la rapidité et la fréquence du service. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Investir dans l'infrastructure de transport en commun est l'un des moyens que nous déployons pour favoriser l'essor de l'Ontario. Notre gouvernement reconnaît l'importance de faciliter le mouvement des gens et des marchandises et je suis heureux que le projet d'expansion de GO Transit à Stouffville continue de progresser. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Cette annonce marque un grand pas vers la réalisation de notre objectif d'améliorer le service de GO Transit pour les habitants de Scarborough et de Markham, afin de leur permettre de se déplacer et de se rendre à destination plus rapidement. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Maintenant que les équipes ont été sélectionnées, il nous tarde d'examiner les propositions qu'elles vont nous envoyer au cours des prochains mois pour le projet de Stouffville. »
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir davantage

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce     

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English