TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié deux demandes de qualifications (DQ) pour le projet de la Ligne Ontario. Il s'agit de la première étape pour choisir les équipes qui seront chargées de construire cet important projet de transport en commun.

La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,5 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau. Quinze gares sont proposées, lesquelles offriront de nombreuses liaisons vers l'ensemble du réseau de transport en commun, notamment les services ferroviaires Go Transit, les lignes de métro 1 et 2 de la Commission de transport de Toronto (CTT), la future ligne 5 (TLR d'Eglinton-Crosstown), ainsi que de nombreux itinéraires d'autobus et de tramways.

La Ligne Ontario est réalisée dans le cadre de trois contrats d'approvisionnement distincts sous forme d'un partenariat public-privé (P3) : un contrat de fourniture du matériel roulant, de systèmes et de services d'exploitation et de maintenance pour l'ensemble de la ligne de 15,5 kilomètres et deux contrats distincts pour les travaux de génie civil, les gares et les tunnels - un pour le segment sud et un pour le segment nord de la ligne. Les échéanciers de chaque contrat seront harmonisés pour disposer d'une seule date d'entrée en service pour la Ligne Ontario.

Le fait de créer trois contrats séparés dont la taille est gérable et le risque acceptable encouragera la concurrence et la participation active du marché pour soutenir l'innovation et garantir des bonnes équipes sont en place pour livrer avec succès la ligne au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. 

Les DQ publiées aujourd'hui visent les deux premiers contrats P3, lesquels comprennent ce qui suit.

Matériel roulant, systèmes et services d'exploitation et d'entretien (MRSSEE)

  • Un contrat de conception-construction-financement-exploitation-entretien pour l'ensemble de la Ligne Ontario, pour une durée de 30 ans.
  • Matériel roulant : conception, fourniture, exploitation et entretien des véhicules (trains).
  • Systèmes : conception, construction, exploitation et entretien de toutes les voies, des communications (p. ex. réseau, Wi-Fi, télévision en circuit fermé, information aux voyageurs) et systèmes de contrôle ferroviaire pour la Ligne Ontario.
  • Conception, construction, exploitation et entretien de l'installation d'opérations, d'entretien et d'entreposage (où les véhicules sont entreposés); le centre de commande des opérations (où le personnel assure la commande des opérations des trains et veille à leur liaison avec les systèmes de transport en commun de la CTT et GO Transit); et le centre de commande des opérations de sauvegarde.
  • Travailler en collaboration avec la CTT conformément aux accords ultérieurs en matière d'exploitation et d'entretien.
  • Intégrer l'équipement de billetterie avec le système PRESTO.

Travaux de génie civil, gares et tunnels pour le tronçon sud

  • Un contrat de conception-construction-financement pour le tronçon sud de la Ligne Ontario, de la Place Ontario/Exhibition jusqu'à la tête de tunnel Don Yard (à l'ouest de la rivière Don).
  • Travaux de génie civil : travaux de surface requis pour la construction des tunnels et des gares; travaux de services publics et de canalisations pour préparer les systèmes mécaniques et électriques MRSSEE; structures de guidage et installations connexes pour préparer la superstructure de la voie à installer par l'entrepreneur MRSSEE.
  • Gares :
    • une gare en surface à intégrer à la gare Exhibition existante de GO Transit.
    • deux gares souterraines à intégrer aux gares existantes Osgoode et du métro Queen de la CTT.
    • quatre nouvelles gares souterraines (King/Bathurst, Queen/Spadina, Moss Park, Corktown).
  • Tunnel : un tunnel de six kilomètres et tous les travaux de creusement de tunnels connexes, depuis Exhibition jusqu'à la tête de tunnel Don Yard (à l'ouest de la rivière Don).

La DQ pour le contrat de travaux de génie civil, de gares et de tunnels du segment nord, le tronçon nord de la Ligne Ontario, depuis la gare Gerrard jusqu'au Centre des sciences de l'Ontario, devrait être publiée au début de 2022. La portée générale comprend sept gares, un tunnel de trois kilomètres, deux têtes de tunnel et les structures d'approche, ponts et voies de guidage surélevées connexes.

Les entreprises intéressées à soumissionner pour ces contrats doivent s'inscrire auprès de www.merx.com pour télécharger les DQ.

IO et Metrolinx évalueront les soumissions des DQ. Les équipes qui possèdent l'expérience et la capacité nécessaires pour réaliser chaque projet seront présélectionnées et invitées à répondre à une demande de propositions (DP) au cours de l'automne 2020.

Outre les trois principaux contrats P3, il y aura aussi une série de projets de travaux préliminaires pour les activités de préparation des ponts, des voies et autres afin d'accélérer la réalisation de la Ligne Ontario. Les travaux préliminaires se dérouleront le long du couloir ferroviaire commun où la Ligne Ontario sera exploitée à proximité des services ferroviaires GO Transit existants. L'approvisionnement de ces contrats se fera selon la méthode traditionnelle et les contrats seront commercialisés plus tard cette année.

La Ligne Ontario est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires  annoncés  par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.

Pour de plus amples informations, visitez Infrastructure Ontario et Metrolinx.

Disponible en anglais