TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et l'Hôpital Montfort ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la construction et le financement du Carrefour santé d'Orléans (auparavant appelé Carrefour de la santé familiale d'Orléans).

Le projet de réaménagement du Carrefour santé d'Orléans porte sur la construction d'un tout nouveau centre qui sera érigé à l'intersection du chemin Mer Bleue et du boulevard Brian Coburn. Cet établissement regroupera, sous un même toit, plusieurs organismes partenaires de soins de santé et de services communautaires qui répondront aux besoins des clientes et clients à l'aide d'un modèle complet de prestation de services, notamment :

  • Programme de soins ambulatoires fondés sur les besoins
  • Imagerie diagnostique
  • Services de mieux-être et de soutien en gériatrie
  • Services de santé mentale et de mieux-être
  • Soins de réadaptation

Une fois le projet mené à bien, les habitants de la grande région d'Orléans, des nouveau-nés aux personnes âgées, bénéficieront de programmes intégrés et centrés sur leurs besoins, dans les deux langues officielles, à proximité de leur domicile.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement visant à sélectionner l'entreprise qui sera appelée à construire et financer le projet. IO et l'Hôpital Montfort évalueront les soumissions afin de sélectionner les entreprises ayant l'expérience en construction et la capacité financière de livrer un projet d'une telle envergure et complexité. Les sociétés présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions dans le courant de l'été 2018. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à merx.com pour télécharger la demande de qualification. 

IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital Montfort à l'approvisionnement et à la construction des installations, qui seront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

Améliorer l'accès aux soins de santé fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Ce projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par Infrastructure Ontario, moyen novateur de financer et d'approvisionner des projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure.
  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.
  • La subvention s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de soutenir les carrefours communautaires et d'aider les Ontariennes et Ontariens dans leur vie quotidienne en facilitant l'accès à de services multiples offerts sous le même toit dans leur localité.

Citations :

« Cette demande de qualification est la prochaine étape du processus visant à fournir des services intégrés axés sur les patients plus près de chez eux. Des organismes de santé et de services communautaires offrant une vaste gamme de services de santé seront réunis sous un même toit pour répondre aux besoins des habitants de la grande région d'Orléans. Je suis fière que notre gouvernement fasse un investissement d'une telle importance dans notre collectivité. » 
Marie-France Lalonde, députée, Ottawa-Orléans

« Permettre aux familles de l'Ontario d'accéder à des soins de grande qualité est une priorité pour notre gouvernement. Le nouveau Carrefour santé d'Orléans aidera tous les membres de la région, des nouveau-nés aux personnes âgées, à obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux. »
Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le nouveau Carrefour santé d'Orléans est un parfait exemple de la façon dont les centres communautaires regroupent les services en un seul endroit - améliorant ainsi l'accès aux soins dans la communauté, dans les deux langues officielles. De tels investissements dans l'infrastructure contribuent à améliorer la qualité de la vie de la population. » 
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous nous nous réjouissons que le projet ait atteint cette première étape importante grâce au processus d'appel d'offres en régime de concurrence, équitable et transparent, mené par IO selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Il nous tarde de sélectionner une entreprise gagnante pour réaliser ce carrefour santé qui fournira aux habitants d'Orléans des soins spécialisés et communautaires plus près de chez eux. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Renseignements :

Michaela MacPherson
Infrastructure Ontario
416 327-3722

Geneviève Picard
Hôpital Montfort
613 746-4621, poste 2049