Le projet générera des emplois dans toute la région du grand Toronto

TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports (MTO) ont annoncé aujourd'hui que Blackbird Infrastructure 407 General Partnership (Blackbird Infrastructure) a signé un contrat à prix fixe pour concevoir, construire, financer et entretenir la 2e tranche du projet d'autoroute 407 Est. 

La valeur du contrat relatif à la 2e tranche du projet d'autoroute 407 Est s'élève à environ 1,2 milliard de dollars, somme qui sera versée lorsque les travaux toucheront à leur fin et comprend les paiements de service avant rajustements pour l'inflation. Des travaux de maintenance et de réparation réguliers assureront que cette portion de l'autoroute 407 Est sera maintenue en excellent état pendant toute la durée du contrat.

Début mars, Blackbird Infrastructure réalisera les plans et les travaux de construction devraient commencer vers la fin de l'automne. Ce projet porte sur la prolongation de l'autoroute 407 en direction est jusqu'à la route 35/115, et comprend l'autoroute 418 (anciennement appelée East Durham Link) qui reliera la 407 à la 401. On prévoit que la portion initiale de la 2e tranche de Harmony Road à Taunton Road /autoroute 418 sera terminée en décembre 2017, et le reste en décembre 2019. 

Une fois la construction terminée, Blackbird Infrastructure recevra le montant convenu, suivi par une série de paiements mensuels versés par la province pendant une période de 30 ans, qui commencera une fois la tranche initiale du projet terminée. Ces paiements mensuels couvrent l'entretien de routine, la construction, les réparations durant le cycle de vie et la réfection de l'autoroute, ainsi que le financement du projet. 

Blackbird Infrastructure est un consortium de Holcim (Canada) Inc. et Cintra Infraestructuras Internacional, S.L. L'équipe de construction se compose de Dufferin Construction Company, division de Holcim (Canada) Inc., et de Ferrovial Agroman Canada. Les entreprises responsables de l'entretien à long terme sont Holcim (Canada) Inc. et Cintra Infraestructuras Internacional, S.L. 

Quelque 1 000 ouvriers seront présents sur le chantier au plus fort des travaux de construction. Selon Blackbird Infrastructure, la main-d'œuvre viendra surtout de la région du grand Toronto. 

2e tranche du projet : 

  • prolongation de la 407 sur environ 22 kilomètres, de Harmony Road à Oshawa jusqu'à la route 35/115 à Clarington;
  • construction de la 418 afin de relier la 401 et la 407 au moyen d'une voie rapide nord-sud d'une longueur de 10 kilomètres;
  • construction de huit échangeurs comprenant des liens voie rapide à voie rapide de la 407 à la 418 et à la route 35/115, et de la 418 à la 401. 

La 2e tranche du projet d'autoroute 407 Est a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. Blackbird Infrastructure a soumis la proposition qui présentait le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens.

Infrastructure Ontario et le ministère des Transports collaborent pour réaliser la 1re tranche et la 2e tranche du projet d'autoroute 407 Est, y compris les autoroutes 412 et 418, qui sera une voie à péage et restera la propriété et sous le contrôle du secteur public. Le projet d'autoroute 407 Est consiste en l'ajout d'une autoroute de 64 kilomètres au réseau provincial autoroutier. Il contribuera à soulager les engorgements et facilitera la circulation des gens et des marchandises à l'est du grand Toronto et au-delà. Ce projet générera des possibilités commerciales, permettra de faire face à la croissance de la population et de l'emploi et fournira des itinéraires de déviation pour la région de Durham. La 1re tranche est en cours de réalisation et cette partie de l'autoroute sera ouverte à la circulation vers la fin de 2015. 

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public au sujet d'opérations commerciales.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Renseignements : 

Terence Foran 
Infrastructure Ontario 
416 325-2939 

Bob Nichols 
Ministre des Transports 
416 327-1158 

Available in English