Le projet de construction de cet édifice écologique stimulera l'économie locale 

WINDSOR - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont annoncé aujourd'hui que Forum Social Infrastructure a signé un contrat pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du Centre de détention du Sud-Ouest. 

Cet établissement à sécurité maximum sera situé à Windsor, en Ontario. Il pourra accueillir 315 détenus de sexe masculin et féminin et abritera une infirmerie et des lits de soins généraux et spécialisés.  

L'annonce d'aujourd'hui signifie que tous les contrats ont été conclus et que le projet peut aller de l'avant. Les travaux de construction du centre de détention devraient commencer en juin ou juillet 2011 et s'achever pendant l'automne 2013. 

Le projet générera des centaines d'emplois de la construction grâce à l'emploi d'entreprises spécialisées et de fournisseurs de la région. La main-d'œuvre et les matériaux nécessaires au projet viendront essentiellement de Windsor et des localités voisines. Les plans de Forum Social Infrastructure de s'associer à des entreprises locales ont été négociés dans le contrat. Les entreprises locales faisant partie de l'équipe comprennent J.M.R. Electric Ltd. et Johnson Controls Inc.  Au gros de la construction, jusqu'à 150 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour.  

Le consortium Forum Social Infrastructure est dirigé par Forum Equity Partners Inc., et Bondfield Construction Company Limited fournit les services de construction. L'édifice a été conçu par NORR Limited, tandis que Johnson Controls Inc. assurera la gestion des installations. Brookfield Financial était le conseiller financier de Forum Social Infrastructure. 

La province de l'Ontario a signé un contrat avec Forum Social Infrastructure pour la somme de 247 millions de dollars, en dollars d'aujourd'hui (2011). Compte tenu de l'inflation prévue sur la période de 30 ans que durera le contrat, la valeur du contrat s'établit à environ 336 millions de dollars. 

Forum Social Infrastructure recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Les versements couvriront la construction, l'entretien des bâtiments, les réparations du cycle de vie, les travaux de réparation et de réfection et le financement du projet. Les réparations du cycle de vie ont pour but d'assurer que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture, par exemple, sont maintenus en excellent état de fonctionnement tout au long de la période de 30 ans.  

La conception et la construction du Centre de détention du Sud-Ouest se feront conformément aux lignes directrices et principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.  

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à la construction des installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables. 

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus. 

Citations

L'honorable Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
« Le Centre de détention du Sud-Ouest sera un établissement sûr, sécurisé et efficient, qui contribuera à moderniser le système correctionnel provincial et à en réduire les coûts de fonctionnement. » 

Jim Lyons, directeur général, Windsor Construction Association
« Des milliersd'heures-personnes d'emploi seront créées dans le secteur de la construction de la région pour les sous-traitants, les fournisseurs, les entreprises et les professionnels, grâce à cet investissement important. » 

Renseignements :

Greg Flood
Direction des communications
Ministère de la Sécurité communautaire 
et des Services correctionnels
416 325-0432 

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939 

Available in English