Ce projet de construction respectueux de l'environnement stimulera l'économie locale

TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont annoncé aujourd'hui que la province avait atteint l'étape de clôture financière. La société Integrated Team Solutions (ITS) a été retenue pour assurer la conception, la construction, le financement et l'entretien du Centre de détention du Sud de Toronto. La clôture financière signale que tous les contrats ont été signés, que le financement a été assuré et que les travaux de construction peuvent commencer. 

Le projet stimulera l'économie en créant et en appuyant des milliers d'emplois. Les travaux de construction commenceront en octobre 2009 et se termineront dans le courant de l'automne 2012. Au gros de la construction, quelque 500 à 550 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre viendra essentiellement de la région du Grand Toronto.

Le projet porte sur la construction d'un établissement à sécurité maximale de 1 650 lits pour contrevenants adultes, y compris ceux qui ont des besoins particuliers. Ce nouvel établissement moderne remplacera la prison de Toronto.

Le Centre de détention du Sud de Toronto porte également sur la construction du Centre de détention discontinue de Toronto (CDD), qui accueillera principalement les personnes incarcérées en fin de semaine. Le CDD disposera de son propre service d'admission et de libération.  

Le Centre de détention du Sud de Toronto sera situé dans la zone sud de la propriété du Centre correctionnel de Mimico à Etobicoke et vise la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices dotés de la certification LEED préconisent des intérieurs sains, la réduction des effets de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources. « Le Centre de détention du Sud de Toronto sera un établissement à la pointe de la technologie et respectueux de l'environnement, essentiel à la protection de la sécurité publique », a déclaré Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Le consortium ITS est une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital dans le cadre de laquelle EllisDon assurera les services de construction. L'établissement a été conçu par Zeidler Partnership Architects, et Johnson Controls LP s'occupera des services de gestion. RBC Dominion valeurs mobilières était le conseiller financier d'ITS et le financement du projet est assuré par un consortium de bailleurs de fonds, à savoir : Calyon, Norddeutsche Landesbank, Banco Espirito Santo de Investimento, Banque de Montréal, la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, et la Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-Vie. 

La province versera des montants annuels à ITS sur une période de 30 ans, qui couvriront les frais de construction, d'entretien, de réparation et de rénovation de l'édifice durant son cycle de vie, ainsi que le financement du projet. Le but est d'assurer que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture, entre autres, sont maintenus en excellente condition pendant 30 ans. Les paiements sont semblables à un prêt hypothécaire à taux fixe, qui comprend les frais d'entretien et de réparation, et totaliseront environ 1,1 milliard de dollars à la fin de la période de 30 ans. En dollars d'aujourd'hui, cela équivaut à approximativement 593.9 millions de dollars.   

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à l'aménagement des installations qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.  

Renseignements: 

Stuart McGetrick    
Direction des communications 
Ministère de la Sécurité communautaire et   
des Services correctionnels    
416 325-9686 

Terence Foran  
Infrastructure Ontario 
416 325-2939   

Available in English