TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont annoncé aujourd'hui que Shield Infrastructure Partnership avait signé un contrat pour un projet de conception, de construction, de financement et d'entretien des nouvelles installations de l'OPP dans 16 localités de l'Ontario.

L'annonce d'aujourd'hui met fin à un processus d'appel d'offres ouvert et concurrentiel et donne le feu vert aux travaux de construction. Shield Infrastructure Partnership commencera à mobiliser le matériel sur les chantiers au cours des prochaines semaines. Le projet de construction stimulera considérablement l'économie provinciale en créant et appuyant, directement et indirectement, des milliers d'emplois. La main-d'œuvre viendra des quatre coins de la province. 

Les nouvelles installations seront construites à Kenora, Dryden, Armstrong, Nipigon, Kapuskasing, Timmins, Iroquois Falls, North Bay, Burk's Falls, Chatham-Kent, Walkerton, Mount Forest, Orillia, Peterborough, Smiths Falls et Long Sault. 

Le projet englobe la construction de nouveaux détachements, centres de commandement régionaux et unités d'identification médico-légale. Les nouvelles installations, qui remplacent dans de nombreux cas des bâtiments ayant excédé leur durée de vie utile, seront équipées pour répondre à la demande de services de police modernes et aux besoins de la collectivité. 

Ce projet de modernisation sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Shield Infrastructure Partnership recevra des versements annuels du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels sur une période de 30 ans. Les paiements couvrent la construction, l'entretien, les réparations et les rénovations des bâtiments au cours du cycle de vie, ainsi que le financement du projet. Selon l'entente de réparation et de rénovation, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et les toitures, par exemple, seront maintenus en excellent état au cours de la période de 30 ans. Les versements annuels, qui sont comparables à un prêt hypothécaire à taux fixe et comprennent les frais d'entretien et de réparation, de même que les paiements dus à la fin des travaux, atteindront la somme approximative de 548.5 millions de dollars au terme de 30 ans. En dollars actuels, cela équivaut à environ de 292.7 millions de dollars.

Les travaux de construction devraient s'achever dans le courant de l'automne 2012.  

« Grâce à ces nouvelles installations, nos agents de l'OPP pourront mieux s'acquitter de leur mission de veiller à la sécurité des Ontariennes et Ontariens », a déclaré Jim Bradley, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. 

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et Infrastructure Ontario collaborent à la construction des nouvelles installations de l'OPP, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Joe Kim  
Bureau du ministre 
Sécurité communautaire et Services correctionnels 
416 325-8282 416 314-7772 

Anthony Brown
Ministère de la Sécurité communautaire 
et des Services correctionnels 

Tom Boreskie 
Infrastructure Ontario 
416 212-6447