• Nos ressources humaines

    Nous pensons que notre succès est le produit des diverses idées, expériences et personnalités que nos employés apportent à IO. Apprenez-en davantage sur certains de nos employés, leurs rôles et les parcours professionnels qui les ont menés chez IO.

    Amanda Spakowski, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

    photo image

    Comment avez-vous commencé chez IO? Mon conjoint m’a transmis l’annonce LinkedIn pour le poste de responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et j’ai été immédiatement attirée par le vocabulaire de la description du poste. Pour une fonction consacrée à l’équité, la diversité et l’inclusion, la description du poste comprenait un langage inclusif à jour et des objectifs réalistes, ce que j’ai interprété comme un engagement en faveur du succès à long terme du programme. J’ai également aimé le fait de faire partie d’une équipe d’EDI et qu’il ne s’agisse pas d’un poste isolé sans équipe sur laquelle s’appuyer. Tout cela m’a amené à croire qu’IO prenait l’EDI très au sérieux et que je voulais en faire partie.

    Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Depuis mai 2022.

    En quoi consiste votre travail? En tant que responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, je collabore avec plusieurs services d’IO pour examiner, améliorer et créer des programmes et des ressources intégrés qui améliorent l’inclusion et créent un sentiment d’appartenance pour les employés et les partenaires d’IO.

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? J’aime que toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé jusqu’à présent soient enthousiastes et prêtes à faire des progrès dans le domaine de l’EDI. Je trouve qu’en général, la partie la plus difficile du travail d’EDI est de convaincre les gens de l’importance de la chose. Une fois que tout le monde est enthousiaste et impliqué, les changements sont beaucoup plus faciles à réaliser et les gens en ressentent immédiatement les effets, même si des améliorations sont encore possibles. Non seulement est-ce très gratifiant, mais cela contribue grandement à mon propre sentiment de valeur et d’appartenance à l’équipe.

    Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? Je ressens un grand sentiment de confiance de la part de notre PDG et de la direction générale dans le travail que nous faisons. On peut aisément constater la conscience du besoin d’amélioration, l’humilité dans l’acceptation de cette vérité et le désir de faire mieux. Le message que j’entends de la part de nos dirigeants est « comment pouvons-nous nous améliorer » lorsque je propose une idée. Le soutien est très libérateur.

    Quel est votre parcours professionnel? J’ai dirigé une entreprise Doula à Toronto pendant 10 ans en tant que propriétaire et fondatrice. En plus de faire le travail moi-même, je m’occupais de tout le marketing, des opérations, de l’administration, etc. En plus d’être très centrée sur les Blancs, la culture de la naissance est hétéronormative et féminisée; si vous ne correspondiez pas à ce modèle, vous auriez probablement du mal à trouver des ressources et des personnes qui savent vraiment comment soutenir et respecter votre famille. Parfois, ces difficultés se sont répercutées sur l’accès aux soins de santé eux-mêmes. C’est là que j’ai développé un intérêt marqué pour l’EDI et que j’ai cherché des occasions de perfectionner mes compétences en matière de programmation de l’EDI. Ces dernières années, j’ai occupé divers postes liés aux ressources humaines et à la gestion en plus de diriger une société de conseil en EDI à temps perdu. J’ai surtout travaillé avec des cliniques de fertilité un peu partout au Canada pour améliorer leur inclusion de la diversité de genre et de sexe, mais j’ai également intégré l’EDI à l’acquisition de talents, aux ventes de produits pharmaceutiques, aux établissements postsecondaires et au commerce de détail.