Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Notre modèle de partenariats public-privé (P3)

Pour certains des projets d’infrastructure de grande envergure de la province, Infrastructure Ontario recourt à un modèle de réalisation qui prend la forme de partenariats public-privé (P3)*. Cette approche moderne est adoptée pour des projets du secteur public dont les coûts en capital sont supérieurs à 100 millions de dollars ainsi que pour des projets présentant une grande complexité et des risques importants. IO travaille en étroite collaboration avec des maîtres d’ouvrage et des promoteurs du secteur public pour réaliser des projets en partenariat avec le secteur privé.

Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos méthodes de réalisation des projets, notamment en ce qui a trait au financement du secteur privé, aux normes de santé et de sécurité obligatoires, aux normes en matière de conflits d’intérêt et éthiques, à la prise en compte du savoir-faire local pour les normes et pratiques de constructions et à la mise à jour des méthodologies d’optimisation des ressources.

Le modèle P3 a continué d’évoluer en intégrant, en adaptant et en améliorant les principes fondamentaux de la réalisation de projets d’infrastructure publique. Pendant plus de dix ans, ces pratiques ont servi l’intérêt supérieur de la population ontarienne.

Le modèle P3 de l’Ontario est une expérience locale et réussie qui a attiré l’attention du monde entier et qui a fait de l’Ontario un chef de file mondial dans le développement de l’infrastructure. Plus de 60 administrations internationales ont visité des bureaux d’IO pour en apprendre davantage sur notre approche P3 couronnée de succès pour la réalisation de projets.

Nos projets ont reçu des prix décernés par des organisations internationales reconnues comme le Conseil canadien pour les partenariats public-privé, l’American Institute of Architects et l’International Academy for Design & Health.

Une des clés de la réussite de notre modèle P3 consiste à rendre l’information facilement accessible, tout en tenant compte de la nécessité d’assurer la transparence et le secret des affaires. Toute divulgation est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Des questions? Veuillez visiter notre page Web Contactez-nous.

*Avant novembre 2018, les projets P3 d’IO étaient appelés projets de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA). Aux fins de comparaison de documents historiques et contemporains ou de rapports de tiers, les termes DMFA et P3 peuvent être utilisés indifféremment.