Une équipe multinationale réalisera le plus grand projet de train de banlieue de la région du Grand Toronto et de Hamilton

Metrolinx et Infrastructure Ontario (IO) ont signé une entente avec ONxpress Transportation Partners (ONxpress) pour entamer la phase d’aménagement du projet de travaux sur le corridor – le plus grand projet du programme d’expansion du système ferroviaire GO de Metrolinx. Sans précédent par son ampleur et sa complexité, ce programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars transformera le réseau ferroviaire régional grâce à l’électrification, à un service plus fréquent, à des temps de trajet plus courts et à un système plus moderne pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. 

ONxpress est composé d’entreprises canadiennes et internationales de premier plan possédant l’expertise nécessaire pour mener à bien un projet ferroviaire régional complexe.

  • Principaux responsables: Aecon Concessions, une division de Aecon Construction Group Inc., ALSTOM Holdings SA, FCC Construccion S.A., Deutsche Bahn International Operations GmbH
  • Équipe de systèmes et intégration: ALSTOM Transport Canada Inc.
  • Équipe de conception, construction et ingénierie : Aecon Infrastructure Management Inc., ALSTOM Transport Canada Inc., FCC Construccion S.A., WSP Canada Inc., Hatch Corporation
  • Équipe d’entretien des infrastructures fixes : Deutsche Bahn International Operations GmbH, Aecon O&M, une division de Aecon Construction Group Inc.
  • Équipe d’exploitation : Deutsche Bahn International Operations GmbH, Aecon O&M, une division de Aecon Construction Group Inc.

L’ensemble de travaux sur le corridor du programme Expansion de GO est un contrat unique, novateur et entièrement intégré visant à accroître et à améliorer le service du système ferroviaire régional GO. ONxpress est responsable de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de toute l’infrastructure et des trains du système ferroviaire GO depuis 25 ans, notamment tous les travaux qui facilitent le service des trains, tels que les voies, l’infrastructure civile, la signalisation, l’infrastructure d’électrification et les véhicules électriques, ainsi que l’exploitation et l’entretien du réseau ferroviaire GO.

  • L’exploitation de services ferroviaires, y compris le personnel de bord.
  • La planification des horaires et le contrôle des trains pour tous les opérateurs sur le réseau appartenant à GO.
  • La conception, la construction et l’intégration du corridor ferroviaire (infrastructures civiles, voies, systèmes, signalisation, etc.).
  • L’entretien et la réhabilitation de nouveaux actifs de corridors ferroviaires et la sélection d’actifs de corridors ferroviaires existants.
  • La maintenance, l’entretien et le nettoyage de tout le matériel roulant et, si nécessaire, l’acquisition de nouveaux véhicules électriques.
  • La construction de nouvelles installations d’entretien et d’entreposage et/ou d’attente des trains.
  • La reconstruction des voies et des quais de la gare Union.
  • Le respect des politiques de Metrolinx en matière de sûreté, de sécurité et de gestion des urgences.

L’objectif est d’offrir un service de 15 minutes ou plus, toute la journée, sur les principales lignes de GO Transit – Lakeshore West, Kitchener, Barrie, Stouffville et Lakeshore East – afin de transformer la façon dont cette région se déplace et de permettre aux clients de se rendre plus facilement là où ils doivent aller.

Les travaux sur le corridor étant un projet régional complexe comportant de multiples interfaces externes, intervenants, services publics et éléments opérationnels, il est livré selon un modèle progressif CCEE (conception-construction-exploitation-entretien).

Dans un Modèle progressif, le projet se caractérise par une approche collaborative entre le propriétaire du projet et le partenaire contractuel. Avant que le calendrier contractuel et le prix du projet puissent être terminés, les deux parties doivent entreprendre une phase d’aménagement – un processus de conception en plusieurs étapes, au cours duquel Metrolinx, en tant que propriétaire du projet, et ONxpress, en tant que partenaire contractuel, travaillent en étroite collaboration pour mettre au point la portée, la répartition des risques et le prix des différents éléments du projet. L’ampleur des travaux sur le corridor nécessite une phase d’aménagement de deux ans afin de faire progresser la conception et la construction des premiers travaux du projet. Le coût et le calendrier du contrat seront communiqués publiquement une fois cette phase terminée, en 2024. Entre-temps, les détails du projet, les consultations communautaires et les autres mises à jour importantes pendant cette période seront publiés sur le site Web de Metrolinx.

ONxpress a été évalué sur la base des critères établis dans le processus de demande de propositions qui a débuté en mai 2019. Les critères comprenaient la méthodologie de conception et de construction, l’approche de l’exploitation et de l’entretien, et la planification de services ferroviaires, l’approche de gestion du projet et les comportements de collaboration des personnes clés des équipes et la tarification indicative du projet. 

Le projet de travaux sur le corridor a fait l’objet d’un processus d’approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel, sous la supervision d’un tiers surveillant de l’équité.

Les actifs des travaux sur le corridor resteront la propriété publique de la province de l’Ontario et seront gérés par Metrolinx dans le cadre de son programme régional de système ferroviaire GO. 

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx.