L’annonce du nom du foyer et l’achèvement des travaux de construction majeurs soulignent la valeur des partenariats de collaboration.

RÉGION DE DURHAM – Aujourd’hui, Lakeridge Health, Infrastructure Ontario et PCL Construction ont célébré une série d’événements marquants pour Lakeridge Gardens, le nouveau foyer de soins de longue durée situé à côté de l’Hôpital d'Ajax et de Pickering.

Au début du mois, Lakeridge Health a annoncé le nom du foyer, Lakeridge Gardens, après avoir mené à bien une consultation communautaire qui a permis de recueillir les commentaires et les points de vue de plus de 600 résidents de la région de Durham. Le gouvernement de l’Ontario a aussi célébré ce foyer de soins de longue durée ultramoderne le 1er février lors d’un événement auquel ont participé le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, plusieurs ministres et d’autres dignitaires.

Aujourd’hui, Lakeridge Health, PCL Construction et Infrastructure Ontario ont atteint l’étape d’« achèvement substantiel des travaux ». Une réalisation majeure, l’achèvement substantiel des travaux signifie l’achèvement de tous les travaux de construction majeurs et que les clés du foyer ont été remises à Lakeridge Health aux fins d’exploitation.

« Les progrès réalisés par Lakeridge Gardens au cours de l’année dernière, et surtout au cours des dernières semaines, sont remarquables », a déclaré Cynthia Davis, présidente-directrice générale de Lakeridge Health. « Nos partenariats avec PCL Construction, Infrastructure Ontario, les gouvernements locaux et provinciaux, la communauté de la région de Durham et d’innombrables autres travailleurs qualifiés, gens de métier et membres de l’équipe ont permis de réaliser ces progrès. » 

Pour présenter la collaboration innovante derrière le projet et donner un aperçu de la stratégie qui a permis de construire le foyer en quelques mois au lieu de plusieurs années, PCL Construction a publié un court documentaire ainsi qu’une chronologie complémentaire.

« La collaboration est la clé de la réussite de tout projet, mais les résultats obtenus dans le cadre du projet de construction accélérée de Lakeridge Health incarnent vraiment ce que des partenariats solides peuvent accomplir », a déclaré Marc Pascoli, vice-président et directeur de district de PCL Constructors Canada Inc. « Au nom de PCL et de nos partenaires, nous tenons à remercier sincèrement la province de l’Ontario, Infrastructure Ontario et Lakeridge Health de nous avoir confié la réalisation de votre vision. À nos partenaires de conception et de construction qui ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie de COVID-19 pour offrir aux résidents de soins de longue durée un lieu moderne, confortable et sûr, merci d’avoir relevé le défi avec nous. Le succès de ce projet n’est possible que grâce aux efforts dévoués de chaque personne qui s’est engagée à réaliser le premier projet de construction accélérée de l’Ontario en seulement 13 mois, comme promis. »

Grâce à une vision commune, l’achèvement substantiel des travaux a été réalisé en seulement 13 mois, contribuant 320 lits de soins de longue durée dans la région de Durham, bien plus rapidement qu’un mode de construction traditionnel.

« Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir travaillé avec nos partenaires pour créer le programme de construction accélérée afin de fournir rapidement l’infrastructure de soins de longue durée dont nous avons tant besoin », a indiqué Michael Lindsay, président et chef de la direction d’Infrastructure Ontario. « Grâce à une série de mesures d’accélération telles que la construction modulaire, la passation rapide de marchés et l’utilisation des terrains de l’hôpital, nous avons pu construire cette installation plus rapidement que le calendrier traditionnel. Ce projet est un exemple éloquent de ce qui peut être réalisé lorsque l’innovation, les solutions modernes et les grands partenariats sont réunis. »

Avec l’ouverture du foyer prévue à la fin mars, Lakeridge Gardens offrira aux personnes âgées de Durham des soins et du confort dans un environnement moderne, relié à un campus de soins géré par Lakeridge Health.

Faits en bref concernant Lakeridge Gardens

  • À son apogée, le projet comptait un peu plus de 600 travailleurs qualifiés par jour. Cela représente 4 800 heures de travail par jour et un coup de pouce économique important pour notre communauté et la province.
  • Le foyer comprend 320 lits, s’élève sur six étages et couvre une superficie de 273 000 pieds carrés. En plus de contribuer 320 lits à la région de Durham, la planification du foyer comprend des mesures de prévention et de contrôle des infections fondées sur des preuves et un design moderne qui donne la priorité à la qualité de vie des résidents.
  • Une unité de dialyse à neuf postes sera aussi hébergée au premier étage du bâtiment. La nouvelle unité de dialyse sera synonyme d’une meilleure qualité de vie pour les résidents qui pourront accéder au traitement dans le confort de leur foyer.

Autres citations

« Je suis très fier de voir le tout premier foyer de soins de longue durée construit dans le cadre du programme pilote de construction accélérée de notre gouvernement en seulement 13 mois. Notre gouvernement dispose d’un plan pour régler le problème des soins de longue durée, et un élément clé de ce plan est la construction de foyers modernes, sûrs et confortables pour nos proches. Ce foyer de soins de longue durée à la fine pointe de la technologie a été achevé en un temps record et sera bientôt un endroit que 320 aînés de la région de Durham pourront appeler leur chez-soi, près de leur famille et de leurs amis. »

- Paul Calandra, ministre des Soins de longue durée

« Au nom de toute l’équipe de conception, G architects et Parkin Architects souhaitent exprimer à quel point notre équipe est fière d’avoir participé à ce projet, et combien nous sommes reconnaissants d’avoir eu l'occasion d’avoir un impact significatif sur l’accès aux soins pour les aînés de Lakeridge Health et de la région de Durham. Nous aimerions aussi profiter de l’occasion pour reconnaître les efforts des nombreux architectes, ingénieurs et professionnels de la conception qui ont travaillé jour et nuit pour soutenir le succès de PCL Construction et de ses sous-traitants. Cette étape importante n’aurait pas pu être franchie sans les efforts coordonnés de l’équipe de conception, de PCL Construction, de l’équipe de Lakeridge Health, d’Infrastructure Ontario, de la ville d’Ajax et des fonctionnaires du ministère des soins de longue durée; les efforts de tous sont inspirants. »

- Matt Galvin, partenaire, G architects