Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Expansion de GO – Projet de rénovation de la gare Union

Lieu :
Région du grand Toronto
Type de projet :
Modèle d’alliance
Type d'infrastructure :
Transports en commun
Valeur du contrat :
coût cible de 562 millions de dollars

Aperçu du projet

La gare Union est la principale plaque tournante de transport de la ville de Toronto. Les travaux d'infrastructure, notamment la construction d'une nouvelle plateforme et l'aménagement d'un nouveau hall de gare sous la plateforme, permettront de faire face à l'accroissement de la capacité dû à l'expansion du service ferroviaire de GO Transit.

Le programme Expansion de GO métamorphosera le réseau de transport dans la région du grand Toronto et de Hamilton au cours de la prochaine décennie. Metrolinx transformera le réseau ferroviaire de GO Transit en un service en fonction toute la journée, dans les deux directions et à une fréquence de 15 minutes sur les segments stratégiques du réseau ferroviaire de GO. Les travaux de rénovation de l'infrastructure à l'échelle du réseau comprendront : ajout de voies, agrandissement des gares, électrification du réseau ferroviaire, systèmes de commande des locomotives et des trains pour accroître la fréquence du service.

Situation :

  • Demande de qualification
    28 oct. 2019
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    28 févr. 2020
  • Demande de propositions
    28 févr. 2020
  • Soumissionnaire retenu
    27 janv. 2022
  • Début de la construction
    27 janv. 2022
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

L'étendue des travaux visant à accroître la capacité de la gare Union comprend :

  • la construction de nouveaux quais, avec des marquises et des éléments d'accès verticaux tels que des escaliers et des ascenseurs;
  • la construction de deux nouvelles voies conçues pour permettre le passage de futurs trains de voyageurs à une vitesse allant jusqu'à 72 km/h (45 mi/h), avec la signalisation connexe;
  • Construction d'un nouveau hall sous les nouveaux quais qui reliera les rues York, Bay et Via Concourse, Union Square et la Scotiabank Galleria ainsi que les deux rues York et Bay
  • un système de gestion des eaux pluviales et d'autres installations techniques.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • réduction de la congestion routière, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant;
  • meilleure qualité de vie des usagers en réduisant les temps de déplacement. 

Avantages économiques

La conception et la construction du projet généreront des possibilités d'emploi et produiront des avantages considérables pour les usagers.

Conditions d’utilisation

Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font aucune représentation et n'offrent aucune garantie en ce qui a trait à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou au format de ces documents.

Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d'afficher sur ce site Web des modifications, révisions, changements ou remplacements aux documents. Ceux-ci peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et Metrolinx et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou présumés dus ou se rapportant à l'utilisation ou au fond du contenu de ces documents. 

Annonce de projets