Projet de reconstruction du complexe Macdonald

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception-construction-financement-Entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Bureau
Valeur du contrat :
1,536 milliards de dollars
Optimisation estimative des ressources :
369,7 millions de dollars

Aperçu du projet

Le complexe de l'édifice Macdonald est le carrefour administratif des activités du gouvernement de l'Ontario et comprend une aire de bâtiment brute totale de 1,7 million de pieds carrés. Le complexe est composé de cinq immeubles : quatre tours à bureaux (Hearst, Hepburn, Mowat et Ferguson) ayant de 10 à 24 étages et qui sont reliées par une basilaire de deux étages (édifice Macdonald) avec un stationnement souterrain à deux étages.

Depuis son achèvement en 1971, le complexe de l'édifice Macdonald n'a jamais fait l'objet de rénovations importantes. Le projet de reconstruction permettra de mettre à jour tous les systèmes de bâtiments principaux, notamment les systèmes électriques, d'eau, de refroidissement et de chauffage, qui ont atteint la fin de leur vie utile et qui doivent être remplacés. Il mettra également à jour les installations de bureau pour répondre aux normes d'accessibilité modernes.

Chaque immeuble du complexe sera ramené à sa structure d'origine, réhabilité et reconstruit au moyen de technologies, de systèmes et de matériaux modernes tout en préservant l'intégrité de leurs nombreuses caractéristiques patrimoniales, Le nouveau complexe reconstruit respectera les normes actuelles en matière de construction, de santé, de sécurité et d'accessibilité, et accueillera un nombre beaucoup plus important d'employés grâce à l'utilisation plus efficace de ces locaux à bureaux gouvernementaux.

Le projet est réalisé selon le modèle de partenariat public-privé (P3) de conception, construction, financement et entretien (CCFE) d'Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques appropriés associés à la conception, à la construction, à l'entretien et au financement du projet. Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) travaillent ensemble à la reconstruction du complexe de l'édifice Macdonald, qui demeurera la propriété du secteur public du gouvernement.

Situation

  • Demande de qualification :
    17 août 2017
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    15 janv. 2018
  • Demande de propositions :
    22 févr. 2018
  • Soumissionnaire retenu :
    09 août 2019
  • Début de la construction :
    09 août 2019
  • Fin de la construction :

Dernières nouvelles

Soumissionnaire

Fengate PCL Progress Partners (FP3) - Promoteur : Fengate Asset Management et PCL Investments Canada Inc.; Constructeur : PCL Constructors Canada Inc.; Architecte : WZMH Architects; Gestion des installations : Johnson Controls Canada; Conseillers financiers : Financière Banque Nationale

Points saillants du projet

  • La reconstruction réduira les coûts de fonctionnement dans le complexe, permettra d'accueillir un nombre beaucoup plus important de travailleurs, améliorer l'accessibilité et diminuera le besoin d'une superficie locative dispendieuse d'environ 586 000 pieds carrés à des tiers.
  • Le complexe de l'édifice Macdonald reconstruit respectera la norme Argent LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). 
  • Le complexe de l'édifice Macdonald est un immeuble patrimonial provincial d'importance provinciale. Le complexe revêt une importance patrimoniale pour son histoire, son design urbain, son architecture, son paysage et son art civique. Le gouvernement s'engage à préserver ses nombreux éléments patrimoniaux tout au long du processus de reconstruction. 

Conditions d’utilisation

Ces documents de projet ne sont accessibles sur ce site Web qu'à titre d'information. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie concernant l'exactitude ou l'intégralité du contenu ou de la forme de ces documents.

Infrastructure Ontario et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs peuvent, à leur discrétion absolue et exclusive, décider de rendre accessibles sur ce site Web les changements, révisions, modifications ou remplacements apportés à ces documents.

Ces documents peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et en aucun cas Infrastructure Ontario ou le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte causés ou censés être causés par ou relativement à l'utilisation du contenu de ces documents, ou le fait de s'y fier.

Annonce de projets