Prolongement de la ligne de métro vers Scarborough – Stations, rails et réseaux

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Stations, rails et réseaux – Conception et construction graduelles
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
À annoncer après la clôture du financement
Optimisation estimative des ressources :
À annoncer après la clôture du financement

Aperçu du projet

Le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough prolongera de 7,8 km la ligne de métro 2 Bloor-Danforth de la TTC vers Scarborough, de la station Kennedy vers le nord-est jusqu'à l'intersection McCowan Road et avenue Sheppard. La ligne comprendra trois nouvelles stations à l'avenue Lawrence et à McCowan Road, au Scarborough Town Centre et à McCowan Road et avenue Sheppard. Le projet de prolongement du métro de Scarborough fait l’objet de deux grands contrats : l’offre groupée « Stations, rails et réseaux » et le projet d’ aménagement du tunnel.

Le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite

Situation

  • Demande de qualification :
    17 sept. 2021
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    08 févr. 2022
  • Demande de propositions :
    08 févr. 2022
  • Soumissionnaire retenu :
  • Début de la construction :
  • Fin de la construction :

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Prolongement de 7,8 km de la ligne de métro 2 (Bloor-Danforth)
  • Creusement de tunnels sur la longueur de la ligne
  • Trois nouvelles stations : avenue Lawrence et McCowan Road, Scarborough Town Centre et terminus à McCowan Road et avenue Sheppard
  • Bâtiments de sorties d'urgence, sous-stations de traction et modifications à la station Kennedy
  • Correspondances avec la ligne 2, la ligne 5 - TLR Eglinton Crosstown, le service ferroviaire GO (ligne de Stouffville) et le service d'autobus de la région de Durham

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet est réalisé selon un modèle de Conception-Construction-Financement (CCF). Les principaux avantages de ce modèle comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord du projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un meilleur potentiel d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Dans le cadre des projets précédents, l’adoption d’un modèle de passation de marché CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport aux modèles de réalisation classiques.

Renseignez-vous sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques qui leur sont associées.

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