Prolongement de la ligne de métro vers Scarborough – Stations, rails et réseaux

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Stations, rails et réseaux – Conception et construction progressif
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
À annoncer après la clôture du financement
Optimisation estimative des ressources :
À annoncer après la clôture du financement

Aperçu du projet

Le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough prolongera de 7,8 km la ligne de métro 2 Bloor-Danforth de la TTC vers Scarborough, de la station Kennedy vers le nord-est jusqu'à l'intersection McCowan Road et avenue Sheppard. La ligne comprendra trois nouvelles stations à l'avenue Lawrence et à McCowan Road, au Scarborough Town Centre et à McCowan Road et avenue Sheppard. Le projet de prolongement du métro de Scarborough fait l’objet de deux grands contrats : l’offre groupée « Stations, rails et réseaux » et le projet d’ aménagement du tunnel.

Le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Prolongement de 7,8 km de la ligne de métro 2 (Bloor-Danforth)
  • Creusement de tunnels sur la longueur de la ligne
  • Trois nouvelles stations : avenue Lawrence et McCowan Road, Scarborough Town Centre et terminus à McCowan Road et avenue Sheppard
  • Bâtiments de sorties d'urgence, sous-stations de traction et modifications à la station Kennedy
  • Correspondances avec la ligne 2, la ligne 5 - TLR Eglinton Crosstown, le service ferroviaire GO (ligne de Stouffville) et le service d'autobus de la région de Durham

Situation du projet

  • Demande de qualification : 17 sept. 2021
  • Liste restreinte des soumissionnaires : 08 févr. 2022
  • Demande de propositions : 08 févr. 2022
  • Sélection du partenaire de développement : 30 nov. 2022

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

Le projet est exécuté selon un modèle de conception-construction progressif. Les principales caractéristiques de ce modèle sont la possibilité d’une collaboration accrue entre le maître de l’ouvrage, le soumissionnaire retenu, les partenaires du projet et les communautés

Obtenez de plus amples renseignements sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques associées.

Conditions d’utilisation

Ces documents de projet sont mis à disposition sur ce site Web à titre d'information uniquement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font de déclaration ou ne donnent de garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou de la forme de ces documents.

Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d'afficher sur ce site Web des changements, des révisions, des modifications ou des remplacements à ces documents. Ces documents peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et Metrolinx, et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou se rapportant à l'utilisation de ces documents ou au fait de s'être fié à leur contenu. 

Annonce de projets