• Rapport sur l’optimisation des ressources

    Infrastructure Ontario joue un rôle clé en procédant à l’approvisionnement et à la réalisation de projets d’infrastructure au nom de la province. Nous réalisons des milliers de projets de tailles diverses en utilisant des modes d’exécution différents, dont un modèle de partenariat public-privé (P3) conçu en Ontario.

    Pour les projets P3, la province utilise un outil appelé évaluation de l’optimisation des ressources qui permet de comparer les coûts totaux associés à différents modes de réalisation (p. ex. modèle P3 et méthodes de réalisation traditionnelles) et s’assure que l’application du modèle P3 demeure la meilleure proposition de valeur pour la province. Les évaluations de l’optimisation des ressources sont régulièrement utilisées de cette manière dans le monde entier.

    L’optimisation des ressources repose sur des commentaires et hypothèses qui proviennent d’un certain nombre de sources, notamment : notre expérience en matière de réalisation de projets; les consultants en estimation des coûts et les experts de l’industrie; et les commentaires d’intervenants.

    Mise à jour de notre processus d’optimisation des ressources

    En 2014, nous avons revu et mis à jour notre méthodologie d’optimisation des ressources en tenant compte de notre expérience en réalisation de projets P3 et des commentaires d’experts et intervenants clés du secteur. Cette mise à jour reconnaissait l’incidence des innovations du secteur privé et des différences dans les méthodes de gestion de la durée de vie utile d’un actif. Elle tenait également compte de notre expérience au chapitre des projets et de l’évolution du marché P3 actuel.

    Le document Assessing Value for Money: An Updated Guide to Infrastructure Ontario’s Methodology présente une description générale de la façon dont nous évaluons l’optimisation des ressources. Par conséquent, ce document s’adresse aussi bien aux personnes qui ont de l’expérience en analyse de rentabilisation qu’à celles qui n’ont pas de connaissances techniques et souhaitent en savoir plus sur les partenariats public-privé.

    * Avant novembre 2018, les projets de partenariats public-privé d’IO étaient désignés sous le nom de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA). Pour comparer les documents historiques et contemporains ou les rapports de tiers, les termes DMFA et P3 peuvent être utilisés de façon interchangeable.

    Principaux Documents