• Retombées communautaires

    Infrastructure Ontario a une longue tradition de partenariat avec les ministères et les organismes du secteur public, les intervenants communautaires et les entreprises du secteur privé afin de s'assurer que nos projets génèrent des retombées communautaires dans les localités où ils sont construits. IO continuera d’appuyer des retombées communautaires conformes aux engagements politiques du gouvernement. 

    En 2015, l'Ontario a adopté la Loi sur l’infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité, devenant ainsi la première province canadienne à adopter une loi qui intègre les retombées communautaires dans la planification et les investissements dans l’infrastructure. 

    En novembre 2017, la province a publié Bâtir de meilleures vies : Plan d’infrastructure à long terme 2017 de l’Ontario (PILT), plan qui décrit la vision de l’Ontario en matière de planification et d’investissement dans l’infrastructure. Cette vision prévoit aussi de meilleurs liens entre les investissements dans l’infrastructure et les initiatives sociales comme, par exemple, des projets de retombées communautaires et des programmes d'apprentissage qui appuient la création d’emplois et les possibilités de formation.

    Le PILT décrit la façon dont le gouvernement entend élaborer et mettre en œuvre :

    • des projets pilotes de retombées communautaires début 2018;
    • un cadre de retombées communautaires en 2019, après le lancement et la mise en œuvre des projets pilotes, de concert avec des intervenants, dont le secteur du bâtiment, les services sociaux et les groupes communautaires;
    • un cadre de retombées communautaires pour de grands projets d’infrastructure d’ici 2020, fondé en partie sur les résultats des projets pilotes de retombées communautaires.

    Selon le gouvernement, les retombées communautaires comprennent ce qui suit : 

    • Développement de la main-d'œuvre, p. ex., possibilités d'emploi et de formation, y compris des apprentissages pour les membres des régions défavorisés et les populations locales.
    • Acquisitions publiques, par exemple, achat de biens et de services à des entreprises locales ou sociales.
    • Retombées supplémentaires pour la collectivité pendant et après la construction d’un important projet d’infrastructure. 

    Projets pilotes de retombées communautaires

    Le gouvernement a identifié cinq projets pilotes s'appuyant sur les progrès déjà réalisés dans le cadre du projet de TLR d’Eglinton Crosstown sous la direction de Metrolinx. En outre Metrolinx continue de faire progresser les retombées communautaires dans le cadre d’autres projets de train léger sur rail, notamment ceux de Finch, Hurontario et Hamilton.

    L’approche en matière de retombées communautaires sera différente pour chaque projet pilote, mais ceux-ci pourraient comporter des éléments communs, comme une déclaration sur les retombées communautaires, un plan sur la façon dont les retombées communautaires pourraient être générées, un groupe de travail afin de permettre la collaboration entre les entreprises, le gouvernement et d’autres partenaires et des rapports annuels sur les progrès et les résultats liés aux retombées communautaires. 

    Les cinq projets pilotes constituent la prochaine étape vers l'élaboration du cadre de retombées communautaires annoncé dans le budget de 2017.

    1. Projet de TLR de Finch Ouest
    2. Projet d’aménagement du Centre de soins de santé West ParkCentre de soins de santé West Park
    3. Projet de reconstruction du complexe Macdonald
    4. Palais de justice central de la région de Halton
    5. Complexe correctionnel de Thunder Bay

    Il n'existe pas de modèle ou de démarche unique pour les projets pilotes. Comme il est décrit dans le Plan d'infrastructure à long terme, le projet pilote doit être une approche équilibrée et une source d'expérience et de leçons non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour le secteur de l'infrastructure et les partenaires communautaires. Différents projets pilotes génèrent différentes idées de développement de la main-d'œuvre, d’acquisitions publiques et de retombées supplémentaires. 

    Autre expérience d’IO associée aux retombées communautaires

    Palais de justice central de Durham à Oshawa

    • IO a soutenu le ministère du Procureur général en communiquant avec des entreprises locales et en transmettant l’information sur les services locaux offerts aux futurs usagers du palais de justice.
    • Du fait des quelque 1 500 personnes qui fréquentent le palais de justice chaque jour, la demande de restaurants, d’espace de bureaux et d'autres services a augmenté dans la région, ce qui représente des dépenses supplémentaires d’environ 7 millions de dollars par an dans la ville d'Oshawa.

    Hôpital Bridgepoint

    • La conception et la construction ont obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent;
    • L’hôpital favorise d’autres options de transport en :
    • réservant des places de stationnement aux véhicules de covoiturag
    • offrant des installations aux cyclistes (supports à vélos, douches et vestiaires
    • Au moins 75 % des déchets de construction ont été détournés de la décharge pour être recyclés ou récupérés sous forme de matériaux de construction.

    Promenade Herb Gray à Windsor

    • Représente plus de 300 acres d'espaces verts aménagés et plus de 20 km de sentiers récréatifs
    • Avant la construction, toutes les plantes et espèces de serpents en danger ont été retirées du corridor de la promenade et relocalisées dans des zones protégées. 

    Perspectives d'avenir

    La réussite des projets pilotes de retombées communautaires nécessitera un solide partenariat entre le gouvernement, les entreprises, la collectivité, le monde du travail, le secteur de l’éducation et de la formation et d’autres organismes. Cette réussite repose sur la coopération et la collaboration. Les retombées communautaires sont un concept relativement nouveau en Ontario et une approche équilibrée pour créer des leçons apprises, des pratiques exemplaires et une amélioration continue permettra d’utiliser l'expérience d'un projet et l'adapter à d'autres. Il faudra du temps pour tirer des enseignements de l'expérience afin d'éclairer les futures décisions politiques gouvernementales.

    IO continuera de collaborer avec le gouvernement, les entreprises et les organismes communautaires à la mise en œuvre des projets de retombées communautaires. Nous participons également avec le ministère de l'Infrastructure et d'autres partenaires aux consultations qui se déroulent actuellement sur les projets pilotes et le cadre de retombées communautaires.

    IO évaluera une approche afin d’inclure une exigence au processus de demande de qualification en vertu de laquelle les soumissionnaires doivent décrire leurs connaissances et leur expérience au chapitre des projets de retombées communautaires. IO fera son possible pour se conformer aux politiques gouvernementales relatives aux retombées communautaires tout en appliquant une approche commerciale propice à l’équité et à la concurrence. Cette approche pourrait aussi être appliquée aux futurs projets pilotes qui n'ont pas encore fait l'objet d'un processus d'approvisionnement.