TORONTO - Le projet de reconstruction du complexe Macdonald va de l'avant avec la sélection de la firme Adamson Associates Architects pour réaliser le travail de planification, de conception et de conformité (PCC).

Adamson Associates Architects établira les lignes directrices et les exigences en matière de rendement auxquelles devra se conformer l'équipe de construction retenue lors de la préparation des plans. L'équipe de PCC devra aussi surveiller la progression des travaux de reconstruction et en assurer la coordination et la supervision, ainsi que la mise en service et l'exécution du projet.

Le complexe Macdonald est situé au 900 rue Bay, près de l'Assemblée législative de l'Ontario. Le complexe englobe le podium de l'édifice Macdonald et les tours Hearst, Hepburn, Mowat et Ferguson.

Une fois reconstruit, le complexe :

  • sera un lieu de travail efficient, accessible et respectueux de l'environnement, qui restera le centre des activités du gouvernement de l'Ontario pendant de nombreuses années à venir.
  • permettra de réduire le coût de la fonction publique et à la province d'économiser plus de 20 millions de dollars par an au cours des 50 prochaines années. Ces économies seront le résultat de la diminution des coûts de fonctionnement et des dépenses énergétiques et d'entretien et de l'annulation de contrats de location avec des tiers portant sur plus de 380 000 pieds carrés de bureaux dans le centre-ville de Toronto.
  • renforcera le rendement des édifices gouvernementaux concernés tout en aidant la province à atteindre ses objectifs à court et à long terme en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique, qui vient d'être publié, l'Ontario dressera une stratégie à long terme pour orienter l'ensemble des activités gouvernementales vers la carboneutralité.

Une fois le travail de planification et de conception mené à bien, le ministère de l'Infrastructure et Infrastructure Ontario (IO) publieront une demande de qualification en vue de la sélection de l'équipe qui sera chargée de concevoir, de construire et de financer le projet à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO. En vertu du modèle de DMFA, les risques associés à la conception, à la construction et au financement de projets complexes sont sous la responsabilité du secteur privé. La demande de qualification devrait être émise début 2017.

IO et le ministère de l'Infrastructure collaborent ensemble à la reconstruction du complexe Macdonald, qui sera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. L'intégralité des travaux dans le cadre de ce projet sera réalisée au cours d'une période de huit ans et les employés commenceront à quitter les lieux vers la fin de 2018. La reconstruction se déroulera entre 2019 et 2023 et le personnel réintégrera le nouveau complexe en 2023-2024.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations :

« La réduction de l'empreinte de notre bureau de Toronto nous permet de gérer nos biens publics de façon plus efficace, ce qui produira des économies à long terme pour la population ontarienne. La reconstruction est un projet de longue durée qui sera entrepris de manière financièrement responsable. Une fois terminé, le projet aura des retombées économiques considérables pour la province pendant les 50 prochaines années. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le projet de reconstruction du complexe Macdonald est une initiative réjouissante et nous sommes heureux qu'il ait franchi cette première étape importante. Maintenant que l'équipe de PCC a été désignée, nous allons choisir l'équipe qui sera chargée de mener à bien ce projet de reconstruction selon le modèle de DMFA, méthode reconnue mise au point en Ontario. »
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Renseignements :

Bill Moore
Infrastructure Ontario
416-314-8801

Andreas Kyprianou
Ministère de l'Infrastructure
905-325-2479

Available in English