TORONTO, ON - Diamond Schmitt Architects Incorporated, cabinet d'architectes de Toronto, a été sélectionné pour diriger les volets planification, conception et conformité du projet de réaménagement de l'Hôpital St. Michael. Le projet porte sur la construction d'une nouvelle tour de 17 étages à l'angle des rues Queen et Victoria et la rénovation de locaux existants d'une superficie d'environ 150 000 pieds carrés.

L'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité établira les lignes directrices et les conditions auxquelles le groupe privilégié chargé de réaliser les travaux de construction devra se conformer lors de la préparation de ses plans. L'équipe surveillera également la progression des progrès des travaux de construction et assurera les services de coordination et de supervision tout au long de la réalisation du projet. 

La nouvelle tour permettra à l'Hôpital St. Michael de déménager les lits actuellement situés dans une aile vieille de 85 ans et pourra abriter les programmes de traitement de certains des patients les plus gravement atteints de la province. 

Points saillants du projet :

  • Cinq nouvelles salles d'opération suffisamment grandes pour accueillir du matériel d'imagerie médicale de pointe. Ces « salles d'opération hybrides » permettront aux chirurgiens de réaliser des interventions mini-invasives guidées par l'image ou par cathéter, et des chirurgies ouvertes dans la même salle.
  • Des installations ultramodernes plus grandes pour les services de chirurgie orthopédique, d'oncologie et un espace plus vaste pour les soins intensifs réservés aux unités de soins coronariens et médicaux-chirurgicaux. La nouvelle tour aura également la capacité d'accueillir les unités de soins coronariens et de respirologie, qui appuient la plus grande clinique de sclérose en plaques pour adultes d'Amérique du Nord. 
  • Agrandissement du service des urgences, conçu à l'origine pour 45 000 patients, mais qui en accueille aujourd'hui 70 000 chaque année, chiffre qui ne cesse d'augmenter en même temps que la population. Cet agrandissement permettra à l'Hôpital St. Michael de continuer à remplir son mandat à titre de centre de traumatologie régional.

Une fois les travaux de planification, de conception et de conformité terminés, l'hôpital et Infrastructure Ontario émettront une demande de qualifications qui aboutira à la sélection d'une société qui sera chargée de concevoir, de construire et de financer le projet selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement de projets hospitaliers complexes sont transférés au secteur privé.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital St. Michael à l'agrandissement et à la rénovation de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis; de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de prodiguer des services immobiliers, dont la gestion d'actifs, de biens et de terrains; et de fournir un financement à long terme aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.stmichaelshospital.com pour plus de détails.

Citations :

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Le projet de réaménagement de l'Hôpital St. Michael vient de franchir une étape importante, ce qui est une excellente nouvelle pour les patients et la population. Je suis fière de l'engagement de notre gouvernement d'améliorer et de moderniser les établissements de soins, comme l'Hôpital St. Michael, afin que les gens puissent recevoir des soins de grande qualité plus près de chez eux.

Robert Howard, chef de la direction, Hôpital St. Michael
« Grâce à la nouvelle tour de soins médicaux et aux projets de rénovation, le personnel et les médecins de l'Hôpital St. Michael pourront continuer de prodiguer les soins de qualité hors pair qui font la réputation de notre établissement, dans des installations ultramodernes dotées de technologies et de matériel salvateur à la pointe de la technologie. »

Renseignements :

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Leslie Shepherd
Hôpital St. Michael
416-864-60944

Available in English