Train léger d’Ottawa – Ligne de la Confédération et projet d’élargissement de l’autoroute 417
- Lieu :
- ville d’Ottawa
- Type de projet :
- Conception, construction, financement et entretien (TLR); et construction
- Type d'infrastructure :
- Transports en commun
Aperçu du projet
- La ville d'Ottawa délivre le Train léger d'Ottawa (projet TLRO) - Ligne de la Confédération qui comprend ainsi de construire et financer l'élargissement de l'autoroute 417.
- Le Train léger d'Ottawa sera une entité publique; il sera intégré au réseau de transport en commun de la ville d'Ottawa, OC Transpo, et sera conforme au Plan directeur des transports établi par la ville.
- La ville d'Ottawa continuera d'établir les tarifs de transport et les normes de service à la clientèle.
Rôle d'Infrastructure Ontario
- Infrastructure Ontario agi comme conseiller en approvisionnement commercial et à conseillé la ville au cours de l'étape d'approvisionnement.
Points saillants du projet
Le projet TLRO comprend :
- une ligne de 12,5 kilomètres le long du corridor d'autobus existant, du chemin Blair Road à l'est à Tunney's Pasture à l'ouest;
- un tunnel qui traversera le centre-ville;
- 13 stations, dont trois souterraines.
Avantages pour la collectivité et l’environnement
- Réduction du nombre d'autobus dans le centre-ville et meilleure qualité de vie pour les navetteurs qui passeront moins de temps sur les routes chaque jour.
- Réduction des engorgements routiers, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant.
- Centre-ville plus favorable aux piétons et aux cyclistes.
- Création d'emplois au cours des étapes de conception et de construction.