Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Préparation d’un chantier de construction — Aménagement du Centre Grandview pour enfants

Savez-vous ce qu’il faut faire pour préparer un chantier de construction?

Lorsque la construction commence, la première phase est la mobilisation, qui comprend la préparation du site. Dans le cas du projet de réaménagement du Centre Grandview pour enfants, également connu sous le nom de New Grandview Kids, la préparation du site comprend le défrichage, l’essouchement et l’assèchement.  Ces activités comprennent l’enlèvement en toute sécurité du sol et de l’eau excédentaires du site et leur réacheminement.  

Gestion des niveaux d’eau

Lors de l’aménagement d’un terrain, les conditions du site peuvent être très humides et saturées. Parfois, les conditions sont naturellement propices à la saturation du sol en raison du type de sol, du terrain, de fortes pluies, d’inondations ou d’une nappe phréatique élevée. Lorsqu’un immeuble est construit sur un site présentant les conditions indiquées, l’eau est retirée du site afin d’abaisser le niveau de la nappe phréatique et de permettre de commencer à creuser dans des conditions stables. L’élimination de l’excès d’eau d’un chantier de construction permet d’éviter les risques tels que les coulées de boue, les fondations instables et les pannes d’équipement causées par l’enlisement. En outre, il permet de s’assurer que le chantier est prêt pour l’excavation, la préparation des fondations et le coulage des semelles de ciment. Sur le chantier de construction du Centre Grandview pour enfants, les ouvriers retireront environ 355 000 litres d’eau du site, soit l’équivalent de 177 500 bouteilles de soda de deux litres. Dans le cadre de ce projet, l’eau excédentaire subit un traitement qualitatif et quantitatif avant d’être déversée dans un bassin d’orage situé à proximité, comme le montre l’image ci-dessous. Cette technique est appelée « assèchement ».

camions sur le chantier

Enlèvement de l’excès de terre

Une fois asséchées, certaines zones du site doivent être excavées pour préparer le coulage des fondations. L’excavation consiste à déplacer des sols ou d’autres matériaux. Dans le cas du Centre Grandview pour enfants, environ 33 000 mètres cubes de terre seront transportés vers une entreprise locale, Lafarge, pour préparer les fondations. Cette quantité équivaut à 45 avions-cargos remplis de terre. Une fois que la terre arrivera chez Lafarge, elle sera classée comme réhabilitation des sols et sera utilisée pour combler une gravière épuisée. L’excavation a lieu lorsque le sol est stable. Pour garantir la stabilité du sol, des contrôles de vibration et de tassement sont effectués afin de s’assurer que les terres situées dans un rayon de 300 mètres autour du site ne sont pas perturbées pendant la construction.

Réduction ou détournement des déchets de construction

Une fois que la construction est en cours, une façon de contribuer à réduire les répercussions environnementales d’un projet de construction est de réduire et de détourner les déchets de construction des décharges. Pour ce faire, il faut recycler ou réutiliser des matériaux tels que les métaux, le béton, les plaques de plâtre, le carton, le plastique et le bois propre. Dans le cadre de l’aménagement du Centre Grandview pour enfants, 4,45 tonnes de déchets seront détournées, ce qui répond spécifiquement à l’objectif de gestion des déchets « réduire et réutiliser ».  Ce projet est fier de mettre en œuvre des mesures de détournement des déchets qui sont cohérentes avec les objectifs de la communauté.

La préparation d’un chantier de construction pour le début des travaux nécessite beaucoup de préparation. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un terrain vide sur un chantier de construction et que vous vous demanderez ce qui se cache derrière les palissades, il s’agira peut-être de l’une de ces activités!

Renseignez-vous sur le projet de réaménagement du Centre Grandview pour enfants.